Comment apprendre à jouer aux échecs à son enfant ? En introduisant les différentes pièces petit à petit ! Voici un tout premier jeu que votre enfant pourra aborder très vite : la bataille de pions.

La bataille de pions en vidéo

Voici un rappel des règles concernant le mouvement des pions ainsi que le principe du jeu de la bataille de pions en vidéo.

Retrouvez 40 vidéos de ce type pour apprendre puis progresser aux échecs, toutes accompagnées d’exercices et de jeux ici : https://mon-espace.apprendre-les-echecs-24h.com/apprendre-echecs-enfant/

Pourquoi commencer par ce petit jeu ?

Le jeu d’échecs n’est pas si facile à appréhender pour un enfant. Toutes les pièces bougeant différemment, il n’est pas du tout facile d’organiser son jeu. Ainsi, en plus du fait d’introduire les pièces une à une dans de petits jeux, nous avons plusieurs conseils à vous donner :

  • Donner très vite de petits exercices pour faire échec et mat

C’est assez étonnant, mais les enfants s’éclatent à résoudre ces petits exercices. En plus, cela leur fait travailler leur logique et leur concentration, que du bonheur !

  • Donner très vite les première règles de stratégie

On commence à s’amuser aux échecs quand on comprend qu’on peut organiser son jeu. Il ne faut pas hésiter à donner les premiers grands principes pour ben débuter une partie, pour jouer le milieu de jeu et même ceux des fins de partie. C’est un plaisir de voir son enfant s’y retrouver dans la complexité du jeu !

  • Apprendre à voir aux échecs

Le calcul de variantes est important aux échecs et il se passe dans la tête. Ainsi développer cette vision mentale de l’échiquier, cette vision dans l’espace est très important. Beaucoup de jeux existent aussi pour cela. Cerise sur le gâteau, cela améliorera bien sûr le sens de l’orientation de votre enfant !

Si ce n’est pas déjà fait, retrouvez toutes nos vidéos, tous nos jeux et exercices pour les enfants en cliquant ici : je veux apprendre les échecs à mon enfant.

Vous pouvez également consulter notre page spéciale parent-enfant.