Skip to content

La bataille de pions

bataille de pions

Comment apprendre à jouer aux échecs à son enfant ? En introduisant les différentes pièces petit à petit ! Voici un tout premier jeu que votre enfant pourra aborder très vite : la bataille de pions.

La bataille de pions en vidéo

Voici un rappel des règles concernant le mouvement des pions ainsi que le principe du jeu de la bataille de pions en vidéo.

 

 

 

Retrouvez 40 vidéos de ce type pour apprendre puis progresser aux échecs, toutes accompagnées d’exercices et de jeux ici : 

formation-enfant-echecs-apprendre-les-echecs

Nous vous proposons également gratuitement de découvrir vous-même les fondamentaux du jeu d’échecs afin d’aider au mieux votre enfant à naviguer dans le merveilleux monde du jeu d’échecs.

Pourquoi commencer par ce petit jeu ?

Le jeu d’échecs n’est pas si facile à appréhender pour un enfant. Toutes les pièces bougeant différemment, il n’est pas du tout aisé d’organiser son jeu. Ainsi, nous vous conseillons d’introduire chaque pièce séparément et de proposer à chaque fois un  jeu pour vérifier si le déplacement est bien assimilé. C’est exactement la méthode que nous avons suivie dans notre formation qui alterne vidéos courtes avec des jeux, des énigmes et des exercices. Cliquez ci-dessous si vous êtes intéressé :

formation-enfant-echecs-apprendre-les-echecs

 

En plus du fait d’introduire les pièces une à une dans de petits jeux, nous avons plusieurs conseils à vous donner :

  • Donner très vite de petits exercices pour faire échec et mat

C’est assez étonnant, mais les enfants s’éclatent à résoudre ces petits exercices. En plus, cela leur fait travailler leur logique et leur concentration, que du bonheur !

  • Donner très vite les première règles de stratégie

On commence à s’amuser aux échecs quand on comprend qu’on peut organiser son jeu. Il ne faut pas hésiter à donner les premiers grands principes pour ben débuter une partie, pour jouer le milieu de jeu et même ceux des fins de partie. C’est un plaisir de voir son enfant s’y retrouver dans la complexité du jeu !

  • Apprendre le calcul grâce aux échecs

Le calcul de variantes est important aux échecs. La méthode consistant à anticiper les effets d’un de ses propres coups ou d’un coup de l’adversaire est très utile pour apprendre à résoudre des problèmes de maths. En effet, cela apprend à enchaîner les arguments de façon logique comme dans un problème de géométrie : « Si je fais ça, il va se passer ça, donc mon adversaire va réagir comme cela etc… »

Et tout se passe dans la tête ! Ainsi développer la vision mentale de l’échiquier et la vision dans l’espace est très important et beaucoup de jeux existent aussi pour cela. Cerise sur le gâteau, cela améliorera bien sûr la logique mathématique de votre enfant et son sens de l’orientation !

Si ce n’est pas déjà fait, retrouvez toutes nos vidéos, tous nos jeux et exercices pour les enfants en cliquant ici : je veux apprendre les échecs à mon enfant.

Vous pouvez également consulter notre page spéciale parent-enfant ou découvrir notre espace de formation pour apprendre les fondamentaux du jeu d’échecs.

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Notre prochaine conférence

Tout savoir sur le jeu de la Dame – série Netflix

Samedi 28 novembre à 18h

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme complet pour apprendre les échecs !

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !