Apprendre des maîtres du passé est une des méthodes les plus efficaces pour progresser. Cependant la littérature sur le sujet est pléthorique. Nous avons donc sélectionné pour vous uniquement la crème de la crème des meilleurs recueils de parties d’échecs.

n°5 : Mikhail Tal

On commence avec le recueil à avoir dans sa bibliothèque si on est un joueur d’attaque. Des parties magnifiques, des sacrifices de toute beauté, vous allez être servi !

n°4 : Paul Keres

Le recueil préféré de nombreux joueurs. Des parties claires, limpides, des explications lumineuses, tout ce qu’il faut pour progresser ! Paul Keres est considéré comme le plus fort joueur à n’avoir jamais été champion du monde. Un livre référence.

n°3 : Bobby Fischer

Beaucoup connaissent les grands exploits de Bobby Fischer (cliquez ICI sinon !). Mais ces exploits reposaient sur une science du jeu incroyable. Ce livre très instructif classe et explique les meilleurs parties de Bobby Fischer par thèmes. Indispensable pour comprendre l’évolution de la stratégie du jeu d’échecs !

Toujours sur Bobby Fischer, ses 60 meilleures parties commentées par le grand champion lui-même. Un must !

n°2 : Garry Kasparov

Voici un autre champion du monde qui a marqué l’histoire. Tout en ayant une compréhension fine des enjeux stratégiques d’une position, Garry Kasparov a imposé un jeu dynamique et énergique. Voici un recueil de parties de ses jeunes années là-aussi très instructif et pédagogique.

Mais si nous avons placé Garry Kasparov en numéro 2, c’est surtout grâce à sa série de livres exceptionnels sur les grands champions du passé. Histoires, anecdotes, meilleurs parties, analyses instructives et claires, c’est un travail titanesque que nous offre là Garry Kasparov.

n°1 des meilleurs recueils de parties d’échecs : Reuben Fine

L’expression “Apprendre des maîtres du passé” n’a jamais aussi bien porté son nom qu’avec ce livre de Reuben Fine ! Un livre qui a formé de nombreux joueurs et qui est essentiel pour comprendre l’évolution du jeu d’échecs. En voici une édition récente :

Voilà, nous espérons vous avoir guidé dans votre choix. Pour terminer, retrouvez notre sélection des meilleurs livres d’échecs et ne partez pas sans avoir découvert notre plateforme pour APPRENDRE LES ÉCHECS.