Skip to content

Les livres de Bronstein

Les livres de Bronstein

Des générations entières de joueurs d’échecs se sont formés avec les livres de David Bronstein. Voici donc notre revue de ses deux principaux ouvrages.

L’art du combat aux échecs : le tournoi de Zurich 53

Un tournoi de rêve ! 3 champions du monde, Smyslov, Euwe et Petrossian et une flopée de grands joueurs qui sont restés dans l’histoire : Keres, considéré comme le plus grand joueur à n’avoir jamais été champion du monde, Reshevski, enfant prodige, Najdorf, Taimanov qui ont donné leur nom à des ouvertures célèbres ou encore Kotov et Averbakh dont les livres sont toujours des références aujourd’hui.

La force du livre de Bronstein : des commentaires avec plus de mots que de coups d’échecs. Il explique donc véritablement les idées cachées derrière les coups des grands-maîtres avec des mots simples. Extrêmement pédagogique, ce livre est un des livres d’échecs les plus célèbres. Une référence pour apprendre à bien jouer aux échecs !

Les livres de David Bronstein : l’apprenti sorcier

Voici maintenant de quoi ravir les joueurs plus aguerris. L’apprenti sorcier est un livre qui résume la pensée, la façon de voir les échecs de David Bronstein. Exrêmement instructif et passionnant, ce livre vous fera découvrir la beauté du jeu d’échecs à travers la vie et les parties de l’auteur. Voici une citation de David Bronstein qui résume bien cet ouvrage :

« Vous n’êtes pas toujours obligé de jouer le meilleur coup. Un coup doit être actif, entreprenant, correct et beau ! ».

Ne vous fiez pas à l’avis de l’édition française, il est biaisé par un soucis d’envoi. Allez plutôt faire un tour sur les avis de l’édition anglaise pour comprendre à quel point c’est un livre incroyable.

Pour terminer, retrouvez tous les livres que nous proposons dans notre boutique, notre plateforme pour apprendre à bien jouer aux échecs et notre nouvelle formule pour accéder à tout notre contenu en quelques clics.

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Nos conférences

Des cours, des tournois et du jeu en direct avec des spécialistes !

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme complet pour apprendre les échecs !

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !