Connaissez-vous le point commun entre les échecs et la boxe ? Les échecs et le marathon ? Non ? Alors cet article est pour vous ! Mais avant, les échecs sont-ils bien un sport ?

Le jeu d’échecs reconnu comme un sport

Depuis le début des années 2000, le jeu d’échecs est reconnu comme un sport en France. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un jeu nécessitant une implication physique, pratiqué en observant des règles et donnant lieu à des compétitions. En effet, la durée d’une partie d’échecs pouvant atteindre six heures, l’endurance est une des qualités principales d’un bon joueur d’échecs. Ainsi les meilleurs joueurs mondiaux ont une préparation physique poussée. Un sport qui ne développe pas que la masse musculaire, c’est quand même top !

Je souhaite découvrir votre méthode pour apprendre les échecs

Le chess-boxing

Vous cherchez un mélange d’activité physique et d’activité intellectuelle ? Alors, le chess-boxing est pour vous ! Les joueurs commencent par s’affronter sur l’échiquier puis sur le ring et alternent comme ça six parties d’échecs en blitz (quatre minutes de réflexion pour chaque joueur) et cinq rounds de boxe. Si vous êtes moins forts que votre adversaire sur l’échiquier, un bon moyen de gagner est de l’épuiser à la boxe ! Voici une vidéo d’un grand show à Londres :

Le condi-chess

Attention, activité très sportive ! Vous jouez une partie rapide avec la pendule située à dix mètres de la table ! Bien sûr après chaque coup, les joueurs courent le plus vite possible appuyer sur leur pendule. Je peux vous dire que l’oxygène manque très vite au cerveau et qu’il n’est pas rare du tout qu’un parfait amateur batte un grand-maître !

Les marathons d’échecs

Jouer vingt-quatre heures non-stop en blitz (parties de dix minutes maximum), ça vous dit ? Alors faites un marathon d’échecs ! Si l’expérience n’est pas la même qu’un « vrai » marathon, l’épuisement à la fin de l’épreuve est comparable ! Il faut donc bien une semaine pour commencer à se remettre de ce genre de performance.

Pour terminer, retrouvez notre méthode pour apprendre et progresser aux échecs en cliquant ci-dessous :

Je souhaite découvrir votre méthode