Skip to content

L’ histoire du jeu d’échecs

Histoire du jeu d'échecs

Le jeu d’échecs miroir de la société ? C’est en tout cas l’avis de nombreux spécialistes ! La célèbre émission de France inter « La marche de l’histoire » a réalisé une superbe émission sur l’ histoire du jeu d’échecs. En voici un résumé.

La naissance du jeu d’échecs

Le jeu d’échecs serait né en Inde au XIème siècle avant JC. Des textes en sanscrit parlent d’un jeu « des quatre membres ». Ces quatre membres seraient le fantassin, l’éléphant, le cavalier et le char d’assaut. Ce jeu aurait dérivé du backgammon et donc se jouait avec des dés à l’époque !

Le jeu d’échecs passe en Perse

Grâce aux liaisons commerciales entre l’Inde et la Perse, le jeu d’échecs s’exporte et arrive en Perse. Les perses auront alors la bonne idée de supprimer les dés ! Ils veulent en faire un jeu de stratégie pure et enlever la part de hasard (la part divine). De plus, le jeu d’échecs passe en un contre un (avant on jouait à quatre !).

Les premières compositions

On les trouve dès le IXème siècle. Elles ont été composées par Al Suli qui devait être un excellent joueur d’échecs. Il a également composé un poème qui dit « le jeu d’échecs rappelle au Shah qu’il joue sur le même terrain que les paysans » !

Le jeu d’échecs passe en Europe

À la faveur des croisades, le jeu d’échecs arrive en Italie du sud et en Espagne. En effet, les européens sont séduits par ce jeu de guerre entouré de courtoisie et de bienséance. Les chevaliers aiment jouer aux échecs et faire de beaux coups. Mais pas seulement ! Au XIIème siècle, Saint-Louis interdit le jeu d’échecs… Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas rare qu’un des joueurs se fassent fracasser le crâne par son adversaire avec l’échiquier ! Un dicton de l’époque dit d’ailleurs « ce n’est pas parce qu’on a fracassé le crâne de son adversaire qu’on est un meilleur joueur d’échecs que lui ! ».

La Dame et le Fou sont introduits également au moyen-âge signe de l’influence grandissante des reines dans les politiques européennes en témoigne le célèbre jeu d’échecs de Lewis. Plus d’infos sur la place de la Dame aux échecs ICI.

L’évolution du jeu

Les noms des pièces et leurs couleurs changent au XIVème siècle. La dame et le fou gagnent en puissance certainement pour copier l’évolution de l’artillerie mais aussi parce que la place de la femme évolue dans le bon sens. Avec l’imprimerie, les livres arrivent et les premiers conseils sont donnés.

Le premier grand champion

Philidor, musicien français, est le premier grand champion français. Très jeune, il bat les chevaliers de la cour, ridiculise les anglais et dit « les pions sont l’âme du jeu d’échecs » ce qui est incroyablement clairvoyant !

L’uniformisation du jeu d’échecs

La révolution industrielle rend possible les parties d’échecs entre différentes villes grâce au télégraphe. Ainsi Howard Staunton a l’idée au XIXème siècle d’uniformiser les pièces du jeu d’échecs pour que partout dans le monde, on joue avec les mêmes pièces.

À cette époque, les joueurs d’échecs sont des supers-stars faisant des exhibitions, des simultanées, jouant à l’aveugle. La pendule est ensuite inventée pour limitée le temps des parties qui pouvaient durer alors plusieurs jours !

L’ histoire du jeu d’échecs : le jeu d’échecs symbole de la puissance intellectuelle

Le jeu d’échecs est mis en avant par les russes pendant la guerre froide pour montrer leur supposée supériorité intellectuelle. L’épopée de Bobby Fischer qui a lui tout seul va stopper l’armada russe est devenue légendaire ! Retrouvez une version humoristique de sa route vers le top ICI. La même confrontation à travers le jeu d’échecs opposera les dissidents de l’URSS et les champions du système.

Écoutez l’ensemble de l’émission sur l’ histoire du jeu d’échecs : https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-28-novembre-2012

Voici un très beau livre en lien avec le sujet du jour pour qui veut apprendre les rudiments du jeu d’échecs :

Pour terminer, n’oubliez pas de découvrir notre plateforme de formation en ligne en cliquant ici : APPRENDRE LES ÉCHECS.

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
[elementor-template id="6324"]

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !