Qui peut se vanter de ne jamais faire d’erreurs ? Personne en fait… Les erreurs et les gaffes aux échecs font partie du jeu. En fait, elles nous permettent même de progresser en mettant à nu nos défauts ! Nous vous présentons dans cet article une des séries de gaffes les plus célèbres.

La position en question

La scène se passe au championnat d ‘URSS de 1937 et nous est comptée par Kroguious dans son fantastique livre « la psychologie aux échecs ». La position ci-dessous met aux prises Ebralidze avec les blancs contre Ragozine. C’est aux noirs de jouer.

les gaffes aux échecs

Attention, vous allez assister à deux coups absolument incroyables de la part de si forts joueurs.

Les noirs jouèrent 1… Tc7 ??

Ils donnent tout simplement leur Tour… Comptant la reprendre en jouant Fd6 échec mais le Fou ne peut pas bouger, il est cloué !

Les spectateurs s’agglutinent alors autour de la table mais à la surprise générale, Ebralidze se plonge dans une réflexion profonde. Un spectateur, n’y tenant plus, se met à crier “Archil, prends la Tour! ” ! Il répondit alors “Je le vois bien, ne me dérangez pas”… Et il joua : 2. Td5 ?? Il ne prit donc pas la Tour que son adversaire lui a offert !

La foule s’agita et Ebralidze comprit son erreur ! Mais les gaffes ne se terminent pas là.

En effet, la partie continua ainsi : 2… Ff6 3. Cb5 Tc2 + 4. Rg3 a6 5. Td7 + Re8 6. Tc7 ?? Fe5 + 0 – 1 Cette fois, le Fou peut bouger et faire une attaque double sur le Roi et la Tour !!

Les gaffes aux échecs : un moyen de progresser

Il n’est pas facile de repérer ses erreurs aux échecs. Aussi, il est important de “profiter” de ses gaffes car elles mettent en lumière nos faiblesses. Ainsi, Ebralidze a peut-être une trop grande confiance en son adversaire. Il pense qu’il est impossible qu’un si fort joueur fasse une telle erreur. Cela peut donc lui servir de leçon pour les prochaines parties et le faire progresser.

Pour continuer votre lecture, retrouvez notre article sur le style de jeu aux échecs, découvrez notre plateforme pour apprendre à bien jouer aux échecs ou accédez directement à tout notre contenu.