Skip to content

TOP 5 des meilleurs livres pour apprendre la stratégie aux échecs

Les meilleurs livres de stratégie aux échecs

Le jeu d’échecs est avant tout affaire de stratégie. Cette vérité, de trop nombreux joueurs d’échecs, même avancés, l’oublient souvent au profit de la seule tactique, plus immédiate et tangible.

Qu’est-ce que la stratégie aux échecs ?

Aux échecs comme à la guerre, la stratégie, c’est la vision globale de la situation et de vos objectifs. C’est l’idée clé que vous suivez pour gagner la partie : contrôler le centre, échanger des pièces pour profiter d’une bonne structure de pion et gagner la finale, empêcher le roi adverse de roquer etc. Au contraire, la tactique, c’est les moyens concrets de parvenir à vos fins : capturer telle pièce en trois coups, menacer d’une fourchette etc.

Pourquoi apprendre la stratégie échiquéenne ?

Qui l’histoire a-t-elle retenu, Napoléon le stratège qui gagnait des guerres, ou ses seconds, qui remportaient des batailles ? Apprendre la stratégie aux échecs, c’est se permettre de ne pas seulement réagir ou calculer : c’est apprendre à prévoir.

Dans cet article, nous vous proposons une sélection des livres qui, selon nous, vont vous faire aimer la stratégie échiquéenne, comprendre sa puissance et surtout, vous faire progresser rapidement et efficacement !

Pour que vous retiriez un maximum de la lecture de ces livres parfois fournis, le mieux est de découvrir au préalable notre programme d’entraînement !

Maintenant que vous savez pourquoi il est important d’apprendre la stratégie aux échecs, c’est parti pour notre Top 5 des meilleurs livres de stratégie aux échecs, sélectionnés avec soin par Tigran Gharamian, champion de France 2018.

Cinquième position : Mon système d’Aaron Nimzowitsch

Aaron Nimzowitsch n’est rien de moins que le fondateur de la stratégie moderne. Il est en effet parvenu à identifier de nombreux thèmes stratégiques qui restent encore valables de nos jours. Ce livre, par son langage imagé, ses exemples bien choisis et le poids qu’il a eu dans l’histoire des échecs est une référence absolue. C’est le seul livre que nous vous proposons en anglais en attendant une réédition de la version française.

Quatrième position : La stratégie moderne aux échecs de Ludek Pachman

Très complet et délicieusement bien écrit, ce livre contient tout ce qu’il vous faut connaître pour être un stratège aux échecs. Pour les plus curieux, il retrace également l’évolution des différentes stratégies utilisées dans le temps, ce qui permet de parfaire votre culture échiquéenne. Cela méritait bien trois tomes !

Troisième position : Stratégies gagnantes aux échecs de Yasser Serawan

Tout est dans le titre ! Et nous sommes tout à fait sérieux. Si Yasser Serawan était un crack en tant que joueur, c’est maintenant aussi un auteur de top niveau, qui saura vous enseigner la stratégie échiquéenne par des explications claires et bien organisées. Un incontournable pour apprendre la stratégie aux échecs.


Seconde position : Les principes fondamentaux aux échecs de José Raúl Capablanca

Numéro 1 de notre classement des meilleurs joueurs de tous les temps, le champion du monde Raúl Capablanca passe également très près de la première place des auteurs ayant écrit sur la stratégie. Sa compréhension intuitive et logique du jeu d’échecs lui permet d’expliquer avec clarté et simplicité les bonnes stratégies à suivre. D’une simplicité enfantine les échecs. Enfin, pour lui !

apprendre la stratégie aux échecs

Le meilleur livre pour apprendre la stratégie aux échecs : Comment mûrir son style de Jeremy Silman

Pourquoi ce livre du joueur américain Jeremy Silman est numéro 1 de notre classement ? Tout simplement car cet ouvrage est la référence absolue en matière de stratégie échiquéenne. Qualité de l’écriture, finesse des explications et simplicité d’accès. En plus, l’auteur donne de nombreux exemples corrigés avec clarté pour une progression plus efficace. En un mot, tout est réuni pour faire de ce livre, Le livre !

apprendre la stratégie aux échecs

Conclusion

Le plus important, c’est de trouver un livre qui vous correspond et donc, que vous aurez envie de lire ! Tous les livres de cette liste, qu’il s’agisse du cinquième ou du tout premier, vous seront très bénéfiques, à condition qu’il ne prenne pas la poussière sur une étagère.

Pour continuer à étoffer votre bibliothèque échiquéenne, retrouvez également nos sélections des meilleurs livres de tactique et des meilleurs livres sur les finales !

Enfin, vous trouverez sur notre site de nombreuses ressources efficaces pour apprendre la stratégie aux échecs, de nos cours particuliers à notre formation complète pour apprendre le jeu d’échecs et des stratégies efficaces pour toutes vos parties !

______________________________________________________________________________________________________

meilleurs livres de stratégie aux échecs

Les livres ont été sélectionnés par Tigran Gharamian, champion de France 2018.

Et si vous souhaitez découvrir notre formation, cliquez ci-dessous :

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Nos conférences

Des cours, des tournois et du jeu en direct avec des spécialistes !

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme complet pour apprendre les échecs !

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !