Skip to content

La capsule d’ échecs Pierre Saint-Amant

échecs Pierre Saint-Amant

Voici une capsule d’ échecs Pierre Saint-Amant astucieuse. Découvrez également la vie aventureuse de celui qui fût considéré comme le plus fort joueur d’échecs des années 1840.

échecs Pierre Saint-Amant

Les blancs jouent et matent en deux coups

À votre avis, Pierre Saint-Amant aurait-il trouvé cette capsule ?

La solution de la capsule d’ échecs Pierre Saint-Amant

 

À première vue, les blancs semblent même mater les noirs en un coup par 1. g4.

échecs Pierre Saint-Amand

C’est sans compter sur la prise en passant ! 1… hxg et le pion noir arrive en g3 ! Si vous ne connaissez pas cette règle, voici un article pour vous : ICI .

Bon, les noirs ont donc réussi à parer notre première menace de mat. Comment continuer ? Par 2. Th1 mat ! Un mat du couloir !

Qu’aime-t-on chez Pierre de Saint-Amant ?

Attention, accrochez-vous, Pierre de Saint-Amant est un aventurier. Il est successivement secrétaire du gouverneur de Guyane, acteur, marchand de vin (avec beaucoup de succès), capitaine de la garde nationale, gouverneur des Tuileries. Il part ensuite en Californie participer à la ruée vers l’or et il finira sa vie en Algérie…

Entre temps, il aura eu le temps de gagner un match d’échecs contre l’anglais Staunton en 1840 qui fait de lui le plus fort joueur de son temps ! Par contre, il perdra assez sèchement le match revanche de 1843 perdant du même coup son titre officieux de champion du monde. Le génie Paul Morphy lui rendra visite en 1858 et Pierre Saint-Amant admet alors ouvertement qu’il n’est pas à la hauteur de l’américain !

Quant à savoir s’il aurait trouvé cette capsule, la seule difficulté est de savoir quand a été introduite la règle de la prise en passant ! Or, elle est apparue au XVIème siècle. Il ne fait donc aucun doute que Pierre Saint-Amant aurait trouvé facilement cette capsule !

Enfin, retrouvez toutes nos capsules et tous nos champions : ICI .

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé, améliorent en continu, le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

apprendre-echecs-ouverture-italienne
Une ouverture légendaire expliquée par un GMI
Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !