Connaître les différents schémas de mat aux échecs est essentiel pour tout joueur désireux d’améliorer son niveau. En effet, ces configurations spécifiques apparaissent régulièrement lors de nos parties d’échecs. Les maîtriser permet donc de reconnaître les opportunités de mat. Parmi ces schémas, le mat de Max Lange est un des plus beaux et des plus utiles.

C’est quoi le mat de Max Lange ?

Le mat de Max Lange est une série de coups qui demandent une coordination parfaite entre la Dame et le Fou. Voici la position de départ de la technique d’échec et mat.

Le Fou va reculer d’une case pour laisser la place à la Dame blanche.

1. Fg6+ !

Il suit :

1… Rg8 2. Dh7+

Le contrôle par le Fou blanc des cases h7 et f7 est très important.

2… Rf8 3. Df7 échec et mat !

Un exercice sur le mat de Max Lange

Les blancs jouent et gagnent :

La solution

Le Roi noir n’a plus de protection, le roque noir a complètement explosé. Cependant les noirs ont une Tour de plus et une menace de mat en g2 avec leur Dame. Les blancs ont donc tout intérêt à conclure vite…

1. Fh7+ !!

Le début de la manœuvre qui mène au mat de Max Lange ! Le jeu continue avec 1… Rh8 2. Fg6+ !!

Le Fou recule juste d’une case.

2… Rg8 3. Dh7+ Rf8 4. Dxf7 mat

Joli non ?

Qui est Max Lange ?

Max Lange (1832-1899) était un joueur d’échecs allemand renommé, également théoricien et auteur d’ouvrages sur les échecs. Bien qu’il n’ait jamais atteint le même niveau de notoriété que certains de ses contemporains, comme Paul Morphy ou Wilhelm Steinitz, il a marqué l’histoire des échecs grâce à ses contributions stratégiques et ses innovations dans les ouvertures. Il est surtout connu pour l’attaque Max Lange, une sous-variante de la défense de l’ouverture italienne. Cette attaque mène souvent à des parties dynamiques et agressives. En plus de son influence sur le jeu pratique, Lange a également œuvré pour promouvoir les échecs en tant que rédacteur en chef de plusieurs revues spécialisées.

Voilà pour notre article sur le mat de Max Lange. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux s’il vous a été utile !

 

Découvrir notre programme gratuit