La déviation aux échecs est un des thèmes majeurs de la tactique aux échecs. Il s’agit de forcer une pièce adverse à aller dans une position où il ne joue plus son rôle défensif. Voici un petit casse-tête sur ce thème.
Un exercice sur la déviation aux échecs
Je me revois très bien petit en train de chercher cet exercice. J’ai passé vraiment beaucoup de temps dessus et trouver la solution fût une vraie fierté. Alors accrochez-vous !! Le mat est assez long à trouver mais c’est assez linéaire (les noirs n’ont pas vraiment le choix après les coups blancs).
Prenez votre temps !
Les blancs jouent et matent :
La solution
Le Roi noir est dans les courants d’air et trois pièces sont souvent suffisantes pour créer une attaque. Cependant les pièces noires quadrillent bien l’échiquier et il n’est pas évident de réussir son attaque de mat. Le « truc » est que 1. Db5 ne mène nulle part… Il faut donc réussir à mettre ce coup très tentant de côté pour se concentrer sur
1. Db4+ !!
Pourquoi les deux points d’exclamation ? Parce qu’il faut avoir compris que la Dame doit contrôler la case e4 et donc avoir anticipé la pointe du troisième coup blanc.
1… Ra8 2. Ff3+ !!
Déviation de la Tour e3 ! En l’amenant en f3, la Tour ne contrôlera plus la case e4 et la Dame blanche peut maintenant utiliser cette case.
2… TxFf3 3. De4+ !!
Et maintenant une déviation de la Dame noire ! En l’amenant en e4, la Dame noire ne contrôlera plus la huitième rangée.
3… DxDe4 4. Tc8 mat.
Et voilà, les blancs matent avec leur dernière pièce. Ce problème illustre donc parfaitement le thème de la déviation aux échecs.
Pour continuer votre lecture, retrouvez un autre exercice d’échecs, les principaux thèmes tactiques ou notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs.
Découvrir notre programme gratuit