Portrait d’un de nos premiers ambassadeurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos ambassadeurs, n’hésitez pas à aller consulter cette page : Les ambassadeurs d’apprendre les échecs en 24 heures.
Si vous souhaitez simplement nous écrire, utilisez ce formulaire de contact.
Johnny, quelle est ton histoire avec les échecs ?
J’ai appris à jouer aux échecs par moi même vers l’âge de 12 ans. Quand je voyais des parties d’échecs à la télévision. Mais le plus mémorable est surement la partie de Gary Kasparov contre l’ordinateur *Deep Blue en 1996, 1997. J’ai commencé à montrer à mon fils de 3 ans les échecs et par après il y a eu un programme scolaire qui a propulsé les échecs dans les écoles, avec des défis mathématiques que mon fils a gagné lors de plusieurs tournois scolaires. Après quelques années le projet a été arrêté. Mais seulement quelques professeurs ont encouragé les jeunes a continuer le développement des échecs. Le programme existe encore pour ceux qui veulent participer au niveau scolaire. Le printemps a des tournois soit interscolaire, soit provincial ou interprovincial. Mon petit fils de 8 ans s’est classé au provincial en mode virtuel. Mon fils joue aussi aux échecs et a son club d’échecs. Nous, notre club est actuellement en arrêt depuis 2 ans à cause de la pandémie. Moi je jouais sur internet et en 2018 je me suis inscrit sur Chess.com et Lichess.org. Par après j’ai décidé d’aider des jeunes à apprendre les échecs et de promouvoir le jeu aux écoles. Si tout va bien, je devrais commencer dans les écoles fin Novembre, et j’ai un autre projet avec les jeunes en difficulté. Plusieurs démarches à faire et la COVID-19 n’aide pas. Mais je suis prêts pour les défis. Personnellement mon métier était l’Architecture. Passe temps *musique et club de philatélie et plusieurs comités dans ma communauté dont celui de l’hôpital ( comité aviseurs ).
Johnny, pourquoi as-tu souhaité t’engager dans ce rôle d’ambassadeur d’échecs avec nous ?
Bien ce qu’il me manque ce sont les ressources de promotions ici et je fais tout bénévolement ce qui implique que je paie tout moi même (déplacement etc…). Mon but c’est de promouvoir les échecs surtout au niveau scolaire. Je pense aussi que les personnes qui jouent aux échecs ont une meilleure perception visuelle et une meilleure capacité à prendre des décisions importantes tout au long de leur vie. Je pense que les échecs sont un bon outil. Mon petit fils de 8 ans joue aux échecs et il est très bon en mathématique et calcul mental et avec un bon jugement. Les échecs nous amènent à prendre de bonnes décisions tout au long de notre vie.
Johnny, quel message as-tu envie de transmettre aux lecteurs de cette page ?
Vous êtes capables de jouer aux échecs et bien, si vous avez du temps montrez-le à un enfant, même un enfant en difficulté, ça lui donnerait un plus grand plaisir de dire qu’il est capable de jouer. Dans la vie peu importe les obstacles, les adversaires parfois coriaces, dans certains métiers ne vous laissez pas abattre, soyez toujours maitres du jeux.
—
Comme Johnny, devenez ambassadeur du jeu d’échecs dans votre coin ! Postulez ici.
Retrouvez la page Ambassadeur du jeu d’échecs avec tous nos ambassadeurs.