Skip to content

Le clouage aux échecs

le clouage aux échecs

Le clouage aux échecs est une arme puissante pour déstabiliser votre adversaire. Vous trouverez dans cet article, sa définition, un exercice pour vérifier si vous avez compris et un lien vers notre leçon sur les attaques aux échecs.

La définition

Rappelons donc pour commencer la définition d’un clouage : il s’agit d’une situation dans laquelle une pièce menacée ne peut pas se déplacer sous peine de découvrir une pièce de plus grande valeur. Regardons tout de suite un exemple :

Le Cavalier f6 est cloué par le Fou g5. En effet, si le Cavalier bouge, le Fou prendra la Dame. Pour profiter d’un clouage, une idée est d’attaquer la pièce clouée (ici le Cavalier f6). Les blancs peuvent donc jouer leur pion en e5 pour mettre en difficultés les noirs.

Il s’agit dans la position précédente d’un clouage relatif. Lorsque c’est le Roi qui se trouve derrière la pièce clouée, celle-ci ne peut pas du tout bouger et le clouage est dit « absolu ».

Le clouage aux échecs : un exercice

Voici un exercice pas facile du tout où vous allez devoir utiliser plusieurs fois des clouages pour atteindre votre but. Bon amusement !

Les blancs jouent et matent en trois coups

La solution

Première chose à voir : les noirs menacent un baiser de la Dame en g2… Les coups blancs doivent donc être des échecs. Ensuite, on peut remarquer que le Fou c8 est clouée par la Tour h8 (c’est un clouage absolu !).

1. Cd7 !

Les blancs profitent du fait que le Fou c8 ne peut bouger. 1… Ra8 2. Cb6 !!

Cette fois, c’est le pion a7 qui est cloué ! 2… Rb8 3. De5 mat. Joli non ?

Notre formation sur l’attaque aux échecs

Parvenir à déstabiliser notre adversaire est l’un des buts à poursuivre pour gagner une partie. Découvrez donc notre formation sur les meilleures attaques pour surprendre votre adversaire.

Plus d’exercices ? Retrouvez notre page spéciale des exercices d’échecs.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé améliorent en continu le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos dossiers

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme pas à pas gratuit.
Nous apprenons aux débutants.
Nous aidons les amateurs à progresser.

Rejoignez les 29 000 membres de notre communauté !
Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !