Portrait d’un de nos premiers ambassadeurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos ambassadeurs, n’hésitez pas à aller consulter cette page : Les ambassadeurs d’apprendre les échecs en 24 heures.
Si vous souhaitez simplement nous écrire, utilisez ce formulaire de contact.

Wilfried Michael, quelle est ton histoire avec les échecs ?

La curiosité s’éveille dès les âges de 8, 9 et 10 ans ou j’ai la chance de voir beaucoup de stratagèmes et moments d’échecs à la télé et film, ensuite vers 15 ans je découvre chez un ami le jeu qui s’intitule  » initiation aux échecs » avec livret intégré, et je me mets à apprendre tout seul, je rencontre par hasard dans une kermesse des jeunes qui s’y essaient quelques jours après et nous faisons un petit tournoi où je suis éliminé en 1/2 finales. Je rencontre quelques mois plus tard un couple d’amis Franco- Camerounais qui surpris que je sache jouer aux échecs au point de leur faire des critiques sur leur partie que je regardais très souvent sans leur avoir dit au préalable que j’y jouais. Ceux ci me remettent une table d’échecs, un jeu pre-olmpique et hop me voilà qui décide de devenir promoteur du jeu dans le but de faire créer une Fédération nationale au Cameroun ( comprenez que j’y suis déjà passionné). Ainsi je me mets à constituer un annuaire possible de ces jeunes déjà rencontrés, qui me communiquent également leurs infos sur de possibles autre joueurs anciennement existant ( diaspora et certaines du 3e âge à cette époque) vers les années 1993. De petits tournois que j’organise, je vais de villes en villes et profite pour rechercher tous joueurs possibles, et de Yaoundé ou je résidais, je retourne dans la ville de Douala en 1998 où je retrouve des contacts qui m’ont été indiquées, dont un Italien promoteur du jeu au sein de ses entreprises et un joueur revenu au pays ayant été joueur professionnel dans le club Français de Belfort. Nous décidons ensemble de relancer la machine qui sombrait déjà, nous établissons un plan et grâce à l’apport de chacun de nous, nous rencontrons un sponsor, et organisons le premier événement majeur des échecs dans notre pays à Douala paru dans le principal quotidien local « Cameroun Tribune », article que j’ai conservé. Pendant ce temps je recherche et réussis à collectionner quelques documents qui m’aident à améliorer ma pratique personnelle du jeu.
Donc le tournoi organisé dans le casino d’un grand Hôtel est un succès qui réuni une quarantaine d’échéphiles du pays et de 6 nationalités différentes, une petite ONU en somme, comme dit dans la presse. Je pourrais vous faire parvenir le dit article si vous le désirez. Suite à ce tournoi je réussis à trouver une nouvelle salle de rencontre où je lance le premier club officiel du Cameroun le week-end d’après. De tractations et moults conflits d’intérêts qui naissent nous réussissons à structurer un véritable club fonctionnel en fonction de nos différentes disponibilités et quelques mois après réussissons à obtenir l’introduction du jeu comme activité périscolaire dans deux écoles de la ville, l’Ecole Américaine de Bonapriso et l’école Française Dominique Savio de Douala. Après 2 ans d’activité, tout retombe en faillite du pour une première part à l’inexpérience d’entre nous, des abus et vols commis par certains et de l’inexistence d’une culture échiquéenne dans notre environnement, néanmoins beaucoup a déjà été fait vers cet objectif personnel au départ et devenu démultiplié et collectif par la suite celui d’atteindre une fédé officielle, puisque la motivation transmise par le Douala Chess Club fait des émules, et favorisera indirectement la création d’un club officiel sur Yaoundé quelques ans plus tard.
Donc suite à des problématiques de personnes la période Douala Chess Club sombre de nouveau, et entre-temps mes affaires négligées au profit de ma passion échiquéenne fait faillite également. Me voilà qui végète mais fort de cette expérience, je relance quelques mois plus tard la FFE, époque feu Loubatiere, où j’ai comme pour principaux correspondant Stephen Boyd et un autre encadreur dont j’oublie le nom qui s’est installé quelques années après dans les îles. Bref je reçois de nombreux conseils, documents et jeux qui me permettent de relancer la machine fortement grippée et de créer de nouvelles émules cette fois à travers la majeure partie du territoire ou peux exister un foyer potentiel ou réel. Quelques universités et joueurs en plus possible sont suscités et créés. Mais comme d’habitude le mal égoïste de notre environnement remet tout à plat au bout de quelques années. Néanmoins la culture échiquéenne prend de l’ampleur. Et après un repos bien mérité, je relance Joanna Pomian avant son association avec Léo Battesti, mais pas vraiment de choses sont faites et moins de réponse à mes correspondances en retour, mais heureusement je continue à créer des cours particuliers, à entretenir plus ou moins les rares acteurs existants pour des foyers plus ou moins exsangues. Ceux de Yaoundé ayant déjà eu un agrément officiel pour leur club font également un bon forcing à leur niveau pour que les choses bougent et avancent, ainsi par le biais du feu Colonel Nguele Vian, montent un dossier discrètement pour obtenir une existence officielle de la Fédération, mais entre temps ils ont donc la chance de faire les olympiades avant que une attestation officielle ne crée la Fédération Camerounaise des Échecs( Fecade). Je me tourne vers des organisations telles les MJC de Douala aussi ou j’ai réussi à avoir une émission télévisée sur une chaîne locale STV baptisée  » environnement » ( donc j’ai pas de copies). Des organismes sociaux etc ou je fais des dons de matériels et initiation au jeu,Bref très long et avec nostalgie je vous ai fait ce bref résumé.

Wilfried Michael, pourquoi as-tu souhaité t’engager dans ce rôle d’ambassadeur d’échecs avec nous ?

Je crois que si vous faites bien attention à tout ce que j’ai dit auparavant, la passion d’être utile à travers le jeu d’échecs et ses différents atouts, tels l’éducation et l’implémentation culturelle et intellectuelle des peuples sont un énorme leitmotiv que j’associerais ainsi en devenant Ambassadeur de apprendre les échecs en 24 h, à la possibilité d’un véritable dynamisme, d’un véritable sérieux et volonté. D’une équipe motivée et expérimenté sur la question etc….

Wilfried Michael, quel message as-tu envie de transmettre aux lecteurs de cette page ?

« Les échecs sont un merveilleux jeu qui recèle d’une infinité de possibilités dans une finitude réelle pour le développement humain »

Comme Wilfried Michael, devenez ambassadeur du jeu d’échecs dans votre coin ! Postulez ici.
Retrouvez la page Ambassadeur du jeu d’échecs avec tous nos ambassadeurs.