Portrait d’un de nos premiers ambassadeurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos ambassadeurs, n’hésitez pas à aller consulter cette page : Les ambassadeurs d’apprendre les échecs en 24 heures.
Si vous souhaitez simplement nous écrire, utilisez ce formulaire de contact.

Pierre-Emmanuel, quelle est ton histoire avec les échecs ?

Dans ma famille d’origine polonaise, tout le monde jouait aux échecs, notamment mon père, qui m’a appris les règles du jeu très tôt. Une de ses phrases préférées est la suivante : « sais-tu qu’il y a plus de parties d’échecs possibles que d’atomes dans l’univers ? »
Bien vite, d’autres activités ont pris le dessus, et j’en suis resté aux règles de base, sans étudier la théorie. Ce n’est que récemment que je me suis plongé dans les vidéos et les livres pour analyser les ouvertures, travailler la stratégie et les tactiques du milieu de jeu et approfondir les finales. Mon niveau reste modeste mais l’univers que j’ai alors (re)découvert sur les 64 cases de l’échiquier m’a passionné ! Par sa beauté. Par sa noblesse. Par la facilité d’acquisition des règles du jeu. Par sa complexité.
En tant que professeur de mathématiques au collège, persuadé des nombreux bienfaits qu’apporte la pratique des échecs, j’ai créé un atelier « jeu d’échecs » dans mon établissement des Yvelines, tout en étant recruté comme entraîneur dans le petit club de la même localité. Désormais enseignant à l’Île Maurice, je m’occupe également d’un club d’échecs dans mon nouvel établissement.

Pierre-Emmanuel, pourquoi as-tu souhaité t’engager dans ce rôle d’ambassadeur d’échecs avec nous ?

La première raison est que je suis passionné d’échecs et persuadé des nombreux bienfaits qu’apporte la pratique du jeu d’échecs, notamment chez les jeunes (mais pas seulement !) : concentration, mémoire, compétences analytiques, créativité, respect de l’adversaire, développement d’une stratégie, visualisation dans le plan et dans l’espace… Être ambassadeur permet d’œuvrer dans ce sens en développant la pratique des échecs.
La deuxième raison, c’est que j’apprécie votre communauté et vos valeurs, dans lesquelles je me retrouve : bonne humeur, humilité, contenu sérieux et de qualité, respect de l’autre, quel que soit son niveau.
La troisième raison est que je suis désormais à l’Île Maurice, un endroit propice à faire découvrir les échecs autour de moi. Les rares clubs d’échecs se comptent sur les doigts d’une main, sont tous situés dans la même région (aucun dans la partie nord de l’île, par exemple), et accueillent seulement une centaine de joueurs réguliers. Si en France, le jeu d’échecs est encore parfois stigmatisé comme étant réservé aux intellectuels surdoués, je pense qu’à Maurice, où les inégalités sociales sont très marquées, un travail doit être fait pour rendre les échecs accessibles à de plus en plus de personnes.

Pierre-Emmanuel, quel message as-tu envie de transmettre aux lecteurs de cette page ?

Je suis fier d’être ambassadeur des échecs pour Apprendre les échecs sur l’Île Maurice. C’est un honneur pour moi d’intégrer cette communauté. J’espère ainsi contribuer au développement de la pratique du jeu d’échecs sur l’île et si par hasard toi, qui lis ces lignes, tu te trouves à Maurice et souhaites te renseigner sur la pratique du jeu d’échecs ici, alors prends vite contact avec moi ! À bientôt sous les cocotiers pour une petite partie d’échecs,
Pierre-Emmanuel

Comme Pierre-Emmanuel, devenez ambassadeur du jeu d’échecs dans votre coin ! Postulez ici.
Retrouvez la page Ambassadeur du jeu d’échecs avec tous nos ambassadeurs.