Portrait d’un de nos premiers ambassadeurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos ambassadeurs, n’hésitez pas à aller consulter cette page : Les ambassadeurs d’apprendre les échecs en 24 heures.
Si vous souhaitez simplement nous écrire, utilisez ce formulaire de contact.

Maximilien DJOMOU quelle est ton histoire avec les échecs ?

Mon histoire avec le jeu d’échecs débute en décembre 2013 lorsque je reçois comme cadeau un échiquier en coffret de bois.

Très curieux, je me suis pris d’intérêt pour ce jeu dont je ne connaissais ni les noms des pièces ni les règles du jeu.

A cette même période, j’ai reçu un nouvel ordinateur qui intégrait le jeu Chess titan. C’est ainsi que je découvrais l’univers du jeu et je fis mes premiers pas dans l’apprentissage.

Très captivé, mon amour pour les échecs frisait l’addiction.

J’ai cherché des plateformes de jeu et d’apprentissage en ligne pour aller au-delà de ce que Chess titan me proposait et je suis tombé sur chess.com puis lichess.org.

J’ai contaminé certains de mes amis et mes voisins dans la cité universitaire ou j’étais et je me suis demandé s’il existait d’autres personnes dans la ville de Douala qui en jouaient, s’il y avait des clubs et même une fédération nationale comme je l’avais vu ailleurs dans mes recherches.

J’ai découvert que la fédération camerounaise des échecs avait été créée l’année précédente et, en janvier 2014, en tant que promoteur, j’ai initié le projet de création du DISC (Douala Intellectual Sport Club) ; nous avons eu l’approbation de la délégation départementale des sports du Wouri, l’autorisation préfectorale en septembre de la même année et reconnu par la Fédération Camerounaise des Echecs (FECADE) en 2015.

Durant tout ce temps je prenais part aux compétitions régionales et nationales organisées par la fédération.

En Octobre 2015, en marge du tournoi Zonal 4.4 Organisé par l’ACC (African Chess Confédération) à Yaoundé je prends part au séminaire de formation des entraineurs FIDE (Fédération international des échecs) et je deviens instructeur national de jeu d’échecs avec le titre de NI.

Partant du principe qu’en enseignant on apprendre mieux, dès 2016 j’initie des enfants à la pratique du jeu lors des séances privés. En 2018 j’ai commencé à enseigner le jeu d’échecs à l’école primaire les ribambelles à Bonapriso Douala, et à l’école primaire MS la différence à Santa Barbara Bonamoussadi en 2020.

Dès 2018, j’étais déjà secrétaire général de la ligue régionale de jeu d’échecs LONOSO (littoral, Ouest, Nord-ouest, Sud-Ouest). J’entre à la Fédération Camerounaise des Echecs en février 2021 en qualité de chargé de la communication et du marketing.

J’ai eu l’honneur d’animé l’atelier jeu d’échecs au très grand camp de vacance MALOKO à Kotto Douala de juin à Août 2021.

Maximilien DJOMOU, pourquoi as-tu souhaité t’engager dans ce rôle d’ambassadeur d’échecs avec nous ?

Continuer à partager mon amour pour le jeu et transmettre le savoir et les compétences accumulées depuis plus de 8 ans aujourd’hui. Au-delà des enjeux liés aux loisirs et aux compétions, le jeu d’échecs a un impact tellement positif dans ma vie de tous les jours sur le plan humain, académique, professionnel, familial et relationnel que je me sens gêné de ne pas pouvoir le partager avec d’autre personnes.

Les valeurs de ce jeu nous rendent vraiment plus fort !

Maximilien DJOMOU, quel message as-tu envie de transmettre aux lecteurs de cette page ?

Au jeu d’échecs pour être gagnant, nous devons construire des meilleurs plans tactiques plus efficients que ceux de notre adversaire, avoir la meilleur approche stratégique dans le bon timing, prioriser nos décisions et quelque fois faire des sacrifices. Nos situations de vie de tous les jours sont-elles différentes ?

Le jeu d’échecs nous apprend vraiment beaucoup de chose indépendamment de notre tranche d’âge et/ou de notre couche sociale.


Comme Maximilien, devenez ambassadeur du jeu d’échecs dans votre coin ! Postulez ici.
Retrouvez la page Ambassadeur du jeu d’échecs avec tous nos ambassadeurs.