Portrait d’un de nos premiers ambassadeurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos ambassadeurs, n’hésitez pas à aller consulter cette page : Les ambassadeurs d’apprendre les échecs en 24 heures.
Si vous souhaitez simplement nous écrire, utilisez ce formulaire de contact.

Maxime, quelle est ton histoire avec les échecs ?

Tout petit, je regardais mon père jouer avec un échiquier électronique, qui possédait plusieurs niveaux de difficultés. Je ne comprenais pas trop comment y jouer, et il m’a appris. Pour des raisons qui m’échappent, je n’avais pas plus envie que ça de continuer.

Les années passent, les années scolaires, puis universitaires, me voilà en CDI en informatique. Toutes ces années sans penser aux échecs. Un jour, ma petite sœur vient me voir : elle avait installé une application pour jouer aux échecs, et j’ai décidé de jouer un peu. On a résolu ensemble des mat en 1 et des mat en 2 (oui, on mettait beaucoup de temps à trouver des mat en 1, on débutait tous les deux)

Ensuite je découvre la communauté des échecs, d’abord les joueurs de haut niveau et les différents tournois commentés, puis quelques joueurs sur Twitch (Hikaru ou Blitzsteam), et enfin les sites Lichess / chesscom qui me permettent de m’entraîner avec notamment des problèmes.
Depuis ces jours, je n’ai pas arrêté, je m’entraîne quotidiennement et je regarde quasi quotidiennement des échecs sur Twitch.

Je pense avoir compris l’essence du jeu d’échecs, les nombreux avantages à y jouer, notamment sur la mémoire et la concentration. Dommage que je n’avais pas continué petit, pourtant on m’avait montré, appris, et pourtant je n’avais pas continué. Un regret !

Grâce à l’équipe ApprendreLesEchecs, je peux progresser, car quelque soit l’âge, ils prennent le temps de nous expliquer. C’est juste drôle d’apprendre à faire le petit roque à 26 ans.

Maxime, pourquoi as-tu souhaité t’engager dans ce rôle d’ambassadeur d’échecs avec nous ?

Je souhaite pouvoir expliquer aux jeunes les avantages du jeu d’échecs.

Pourquoi le faire avec l’équipe Apprendre les Echecs ? car ils font parties des gens qui aident les débutants, que ce soit des enfants ou des adultes !
Ils m’ont motivé à continuer, à mon tour de tenter de motiver des enfants ou des adultes à jouer aux échecs.

Maxime, quel message as-tu envie de transmettre aux lecteurs de cette page ?

Quelque soit l’âge, il n’est jamais trop tard pour débuter une passion ! La courbe d’apprentissage sera légèrement différente (un peu comme l’apprentissage d’une langue étrangère, c’est mieux d’apprendre jeune, mais cela n’empêche pas d’apprendre une langue par la suite).

Comme Maxime, devenez ambassadeur du jeu d’échecs dans votre coin ! Postulez ici.
Retrouvez la page Ambassadeur du jeu d’échecs avec tous nos ambassadeurs.