Portrait d’un de nos premiers ambassadeurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos ambassadeurs, n’hésitez pas à aller consulter cette page : Les ambassadeurs d’apprendre les échecs en 24 heures.
Si vous souhaitez simplement nous écrire, utilisez ce formulaire de contact.

Ivan, quelle est ton histoire avec les échecs ?

J’ai découvert le jeu d’échecs il y a 25ans environ, en étude du soir de l’école primaire. Je me souviens avoir eu un tournoi inter-écoles lyonnaises à l’époque et être rentré chez moi avec un trophée, ça m’avait valu le cadeau d’un échiquier électronique (années 90, 15min/coup au lvl maxi). Puis… 15ans sans jouer avant de participer à un tournoi organisé par des joueurs d’un mmorpg (soutenu par le dev du jeu), où j’ai rencontré des adversaires qui étaient en club depuis une décennie et m’ont dit que j’étais très embêtant malgré leur élo. Ça m’a replongé dedans, notamment grâce aux plateformes online qui ont proliféré à cette époque. Aujourd’hui j’ai toujours pas eu de nouvelles leçons depuis l’école primaire, avec la mode twitch et lives d’échecs, de fil en aiguille j’ai découvert apprendre les échecs, et je kiffe la pédagogie dont vous faites preuve ainsi que vos ambitions altruistes (partager une passion > intérêts pécuniers)

Ivan, pourquoi as-tu souhaité t’engager dans ce rôle d’ambassadeur d’échecs avec nous ?

Pour les mêmes raisons que vous cherchez des ambassadeurs. Regardez Virigneux sur maps pour me situer (50min-1h de route pour St-Étienne, ou Lyon, ou Roanne, ou Givors), checkez les clubs/asso échiquéennes (via FFE par ex.), ce ‘désert’ m’attriste beaucoup. J’ai eu des contrats pro avec des mairies du coin, ça nous est arrivé de causer hobbies, je me souviens avoir évoqué les échecs et avoir suscité un sérieux intérêt de la part des maires (qui étaient souvent directeurs d’écoles; fréquent en France rurale). Le côté administratif d’une asso/d’un club m’avait freiné à l’époque, ce qui change aujourd’hui c’est qu’être épaulé par votre équipe et d’autres ambassadeurs allège énormément ce point.

Ivan, quel message as-tu envie de transmettre aux lecteurs de cette page ?

Le jeu d’échecs est ouvert à tout le monde, aujourd’hui avec Apprendre les échecs en 24h et internet il est plus accessible que jamais.
C’est un sport intellectuel qui permet de se redécouvrir, d’appréhender différents points de vue, de développer l’anticipation et la concentration.
Je ne connais personne qui ne soit pas devenu accro après quelques parties mouvementées. Alors il ne te reste plus qu’à faire le premier pas, contactes-nous, tu seras accompagné et encouragé pour continuer à apprendre tout en prenant du plaisir.

Comme Ivan, devenez ambassadeur du jeu d’échecs dans votre coin ! Postulez ici.
Retrouvez la page Ambassadeur du jeu d’échecs avec tous nos ambassadeurs.