Découvrez dans cette section tout ce qu’il faut savoir sur les ouvertures d’échecs, des grands principes qui nous guident pour réussir nos débuts de parties aux ouvertures spécifiques pour les joueurs qui veulent se construire un répertoire d’ouverture.

Les grands principes de l’ouverture aux échecs

Il est tout à fait possible d’établir de grands principes qui permettent de sortir correctement de la grande majorité des ouvertures. Vous trouverez dans cette section des articles qui vous expliquerons en détail :

  • Comment occuper le centre de l’échiquier.
  • Ce qu’est la course au développement.
  • L’importance du roque.

Lorsqu’on débute aux échecs, ce sont ces grands principes que l’on doit chercher à maîtriser avant tout. Ensuite, vous pourrez chercher à maîtriser des ouvertures particulières et à vous construire un répertoire d’ouverture.

Se construire un répertoire d’ouverture d’échecs

L’italienne, l’espagnole, la française, la sicilienne n’auront bientôt plus de secrets pour vous ! Nous évoquerons également la façon d’aborder les ouvertures du champion du monde Magnus Carlsen ainsi que comment  choisir son répertoire d’ouverture.

Sachez que si vous débutez aux échecs, nous recommandons l’ouverture italienne avec les blancs et la défense française et le gambit dame accepté avec les noirs. Ce sont des ouvertures saines, qui respectent les grands principes, mais aussi des débuts de partie actifs et dynamiques. Ces ouvertures vous permettront d’obtenir des positions ouvertes dans lesquelles vous pourrez développer votre jeu.

Si vous souhaitez apprendre ces ouvertures avec les meilleurs, découvrez nos packs vidéos :

Place maintenant à nos différents articles sur les ouvertures aux échecs. Toute l’équipe vous souhaite une bonne lecture !

Ouverture anglaise

L’ouverture anglaise – Sortir des sentiers battus

Voir l'article