Le tournoi des candidats démarre sur les chapeaux de roue avec deux victoires pour cette première ronde : le chinois Wang Hao bat son compatriote Ding Liren et Nepo bat Anish Giri. Point commun de ces deux victoires, ce sont les noirs qui ont gagné !

Maxime commence calmement

Au vu des deux résultats décisifs, le match nul avec les blancs de Maxime contre le numéro 2 mondial Fabiano Caruana ressemble à un bon résultat. Rappelons tout de même qu’à ce niveau, ce sont les blancs qui sont censés mettre la pression !

Surpris par le haut-niveau de préparation dans l’ouverture de son adversaire, le français n’a pas pris de risques et a choisi une ligne limitant les chances de perdre. Après quelques aventures, les deux joueurs ont fait match nul. Retrouvez demain l’analyse de cette partie par le champion de France 2018 Tigran Gharamian en direct à 13h : https://www.twitch.tv/ApprendreLesEchecs

C’est tout de même un début prometteur pour Maxime, une bonne partie demain et son tournoi est lancé !

Nepo commence bien

Attention au génie russe. Grand joueur d’attaque, s’il prend feu, il deviendra inarrêtable. Et ça, c’est peut-être la mauvaise nouvelle pour Maxime, et pour Fabiano Caruana d’ailleurs… Si Nepo enchaîne demain avec les blancs par une deuxième victoire, la pression sera déjà maximale sur les autres joueurs !

La classe des chinois

Connaissez-vous l’histoire de Bobby Fischer ? Pour l’empêcher d’atteindre le titre mondial, les russes se sont ligués contre lui, faisant tranquillement match nul entre eux et jouant à fond contre Bobby. Pour en savoir plus sur l’histoire de Bobby Fischer, c’est ICI.

Eh bien, ce n’est pas le genre des chinois ! Déjà en septembre, Ding Liren avait éliminé son compatriote Yu de la course à la qualif au tournoi des candidats alors qu’une défaite de Ding les qualifiait tous les deux. Et maintenant, on aurait pu croire à une partie de repos entre les deux chinois. Pas du tout ! Et c’est même le petit poucet Wang Hao qui bat un des grands favoris du tournoi Ding Liren.

Comme quoi, on peut être invincible 100 parties de suite et perdre la partie qu’il ne faut pas perdre…

La suite demain ! Et ne ratez pas l’analyse de Tigran demain en direct à 13h : https://www.twitch.tv/ApprendreLesEchecs

N’oubliez pas également de découvrir notre formation numérique qui vous permettra de suivre au mieux ce magnifique tournoi ou accédez directement à tout notre contenu.

Découvrir notre programme gratuit