Skip to content

Quentin Loiseau, le petit poucet

Quentin Loiseau

Voici notre article sur Quentin Loiseau, un des tout meilleurs joueurs d’échecs français non professionnels.

Découvrez :

  • Ses résultats échiquéens.
  • Son parcours au championnat de France 2018.
  • Sa meilleure partie d’échecs.

Quentin Loiseau – Data scientist et maître d’échecs

Avec un classement Elo à 2465 et un métier de data scientist à Energency à Rennes, Quentin Loiseau est tout simplement un des plus forts non professionnels de France. C’est extrêmement rare d’aller plus haut sans dédier sa vie aux échecs.  Comme contre-exemple, nous pouvons citer le docteur Hubner qui a été numéro 2 mondial dans les années 70 qui était papyrologue et plus récemment Luke Mac Shane qui travaille à Goldman Sachs dans la finance. Ce dernier est considéré comme le meilleur joueur d’échecs amateur du moment.

Il faut dire que Quentin Loiseau a été très vite très fort. Sa plus belle performance chez les jeunes est sans aucun doute sa 4ème place au championnat du monde junior en Russie en 2015. Il avait déjà obtenu le titre de maître à 18 ans en 2013 et a fait sa première norme de grand maître à 20 ans.

Il a réussi à concilier le jeu d’échecs et les études via un sport-étude de 7 ans avec l’INSA de Rouen. Comme autres résultats importants, notons deux titres de champion de France chez les jeunes et de nombreux podiums.

Quentin Loiseau – Sa plus belle partie d’échecs

Nous sommes en 2013 et Quentin rencontre le très fort grand-maître Andreï Svetushkin avec les noirs. Quentin prend l’avantage en jouant très dynamique au milieu de jeu et on aboutit à la positon suivante.

Quentin Loiseau

Trait aux noirs

Quentin a l’avantage matériel. Une des grandes techniques pour terminer proprement une partie dans ce cas est de parvenir à échanger les piècxs. Plus nous nous dirigerons vers la finales, plus le gain sera aisé. Quentin Loiseau va trouver un moyen extraordinaire de simplifier la position.

1… Df2+ !!

Quentin Loiseau

La Dame vient se sacrifier au cœur du jeu du grand-maître russe. Si le Cavalier prend la Dame, le pion e3 le reprend sur échec avec une terrible découverte de la Tour noire sur la colonne e. Il suivrait Rf1 et f2xe1:Dame avec le gain d’une Tour.

Mais si le Cavalier ne prend pas la Dame, le Roi blanc va devoir bouger et les Dames vont s’échanger. Un coup subtil et agressif pour un but purement positionnel !

Le championnat de France 2015 de Quentin Loiseau

Plus petit Elo du tournoi, Quentin Loiseau a néanmoins eu l’honneur de pouvoir disputer un tournoi pour le plus haut titre des échecs français. S’il a un peu souffert au niveau des résultats, Quentin a joué sa chance à fond et a quelques très belles parties à son actif. Ce qui nous intéresse particulièrement est sa partie contre le futur champion de France Tigran Gharamian, membre fondateur d’apprendre les échecs en 24h.

Dans la tête de Tigran

Il n’est jamais facile de jouer contre « le plus petit Elo » du tournoi. On se sent obligé de gagner au risque de forcer la position et de se retrouver moins bien. Surtout avec les pièces noires, de peur que son adversaire ne prenne aucun risque même si ce n’est pas du tout le style de Quentin. Et Tigran s’est montré très combatif !

En effet, on vous a appris à sortir toutes vos pièces rapidement dans l’ouverture (retrouvez si besoin un rappel des règles de stratégie des ouvertures). Cela implique en particulier de ne pas bouger deux fois la même pièce en début de partie, sauf si on y est obligé bien sûr. Mais ce qui est beau aux échecs, c’est de trouver des exceptions aux règles. C’est aussi comme ça qu’on déstabilise son adversaire. Tigran a ainsi bougé un de ses Cavaliers pas moins de quatre fois. Il fallait oser !

Tigran a donc pris le risque de désorganiser sa position pour prendre un pion à son adversaire. Comme dans la partie de la ronde précédente, une fois l’avantage pris, sa réalisation en gain va être impressionnante. Son adversaire dans les cordes, Tigran ne va lui laisser aucune occasion de sortir la tête de l’eau.

Quentin Loiseau – Tigran Gharamian

Quentin a les blancs, Tigran les noirs. Regardez bien en particulier le trajet du Cavalier noir qui se trouve en g8. Il va traverser tout l’échiquier, chipant au passage un pion aux blancs. Et bien entendu, prenez exemple sur Tigran pour réaliser un avantage matériel en gain. Un des secrets pour cela est de faire très attention aux idées de l’adversaire pour les empêcher de trouver du contre-jeu. Cela s’appelle la prophylaxie aux échecs.

 

Et maintenant à vous de choisir

Voilà pour notre article sur Quentin Loiseau. Nous espérons qu’il vous a été utile !

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé améliorent en continu le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos dossiers

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme pas à pas gratuit.
Nous apprenons aux débutants.
Nous aidons les amateurs à progresser.

Rejoignez les 29 000 membres de notre communauté !
Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !