Skip to content

Améliorer sa logique

améliorer sa logique

Nous avons déjà vu dans d’autres articles que la pratique du jeu d’échecs améliore les capacités de mémorisation et de concentration. Mais ce n’est pas tout ! En effet, le jeu d’échecs permet d’ améliorer sa logique. Il a été montré que les enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant deux ans augmentent  leur capacité de résolution de problèmes de 50% par rapport aux autres enfants.

Pourquoi le jeu d’échecs permet d’améliorer sa logique ?

Parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques : il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action. « Observation – analyse – hypothèses – vérification-planification – probabilité et calcul des variantes – analyse des conséquences – toute la chaine méthodologique est présente dans ce jeu. » (M. Noir, op.cit.)

De plus, par son aspect ludique, le jeu d’échecs met tous les élèves sur un même plan d’égalité. Qu’un enfant soit en situation de handicap, en difficultés scolaires ou simplement pense ne pas être capable de réussir en mathématiques, il va développer beaucoup de compétences sans même y penser et améliorer sa logique. Voilà donc un bel outil pour atténuer les inégalités scolaires !

Et ailleurs dans le monde ?

En septembre 2017, les jeunes polonais apprendront à jouer aux échecs à l’école. Le but affiché : améliorer les résultats en maths ! Sachant qu’ils ont déjà de bien meilleurs résultats que les français dans la dernière étude Timss, ça promet ! Par ailleurs, les échecs sont déjà enseignés à l’école dans de nombreux pays et sont un sport national en Russie, en Inde, en Chine. Le dernier match du championnat du monde a été retransmis à la télévision en Norvège. Deux tiers des Norvégiens ont suivi le match en direct ! Pendant que les joueurs réfléchissent de nombreux intervenants (acteurs, sportifs, éducateurs) parlent jeux, enfants, éducation à l’antenne… Alors pourquoi pas nous ?

Enfin, nous vous proposons des explications sur les bienfaits du jeu d’échecs sur la concentration : ICI et la mémoire : ICI .

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Nos conférences

Des cours, des tournois et du jeu en direct avec des spécialistes !

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme complet pour apprendre les échecs !

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !