Aux échecs, une petite seconde d’inattention et la partie peut être perdue ! Ce jeu requiert une concentration de tous les instants et une attention constante est une des composantes essentielles d’un bon joueur d’échecs. Voici nos conseils !

Améliorer son attention pour bien jouer aux échecs ?

L’attention est tout simplement la concentration du cerveau sur un certain objet. Regarder attentivement la vidéo suivante

Avez-vous vu le gorille passer entre les joueurs de basket ? À peu près 70% des gens ne le voient pas. C’est normal, on ne peut pas fixer son attention sur deux choses en même temps ! Or, le jeu d’échecs requiert de fixer son attention sur différentes pièces et différentes parties du jeu. Conclusion de cette digression : il est très important de planifier correctement ses actions pour comprendre sur quelle partie du jeu on doit successivement fixer son attention. Jouer avec un plan est vraiment très important. Bien sûr cette « mobilité » de l’attention, capable de passer d’une partie de l’échiquier à l’autre en maintenant un haut niveau de concentration, est aussi une qualité du joueur d’échecs.

Ensuite, il faut savoir fixer cette attention le plus longtemps possible. En particulier, bien jouer aux échecs requiert d’être en forme, de gérer le stress et de bien contrôler ses émotions. Ainsi, avoir peur de son adversaire ou au contraire avoir une trop grande confiance en soi peut engendrer une baisse de l’attention.

Le jeu d’échecs pour améliorer son attention ?

Le psychologue N. Grékov conseille le jeu d’échecs à ses patients ayant des « trous de mémoire ». Pour lui, il est évident que le jeu d’échecs ne peut être que bénéfique pour combattre ces troubles (bien sûr, on parle ici de troubles légers). Continuons avec les psychologues, citons I. Strakhov : «  une attention constante ne peut se développer que grâce à une volonté de travail et un intérêt conséquent » (voir la psychologie aux échecs de Krogius). Jouer aux échecs sans s’investir ne va pas améliorer grand-chose… Plongez-vous en pleine réflexion pendant vos parties et quand vous résolvez des exercices !

Pour terminer, retrouvez tous nos articles sur le jeu d’échecs et la concentration : ICI.