La structure de pions aux échecs

La structure de pions

Voici notre article sur la structures de pions aux échecs. Vous vous souhaitez progresser aux échecs en travaillant ce thème capital du jeu positionnel, vous êtes au bon endroit !

Découvrez :

  • Comment la structure de pions influence le cours de la partie.
  • Une conférence du grand-maître Anthony Wirig sur comment utiliser la structure de pions pour évaluer une position.

Comment la structure de pions influence le jeu d’une partie d’échecs

Regardez la position ci-dessous issue de l’ouverture française (1.e4 e6 2.d3 d5).

La structure de pions aux échecs

On peut suivre de gauche à droite la structure des blancs : a2-b2-c2-d3-e4. On voit qu’elle penche à droite ! Le jeu blanc se déroulera donc naturellement vers l’aile-roi.

Si vous faites la même chose côté noir mais en partant de la droite, vous verrez que la structure noire penche vers l’aile-dame. Le jeu noir s’y déroulera naturellement.

La structure de pions aux échecs

Voilà, pour un premier aperçu de l’importance de la structure sur l’évolution d’une partie d’échecs. Nous entrons maintenant dans le vif du sujet avec la conférence d’Anthony.

La structure de pions par le grand-maître Anthony Wirig

La conférence débute à la 6ème minute de la vidéo ci-dessous.

Les cinq critères de jugement d’une position

Si vous avez bien suivi, la structure de pions est un des cinq critères de jugement d’une position. Voici ces critères :

  • La sécurité du Roi
  • Le matériel
  • La structure de pions
  • L’activité des pièces
  • L’espace

En analysant soigneusement chacun des ces critères, on peut juger une position d’échecs, c’est à dire comprendre qui est mieux et qui est moins bien. À partir du jugement, on élabore des plans de jeu pour la suite.

Et maintenant à vous de choisir

Voilà pour notre article sur la structure de pions aux échecs. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Aidez-nous

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé améliorent en continu le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.