Comment mieux calculer aux échecs est une question très importante pour tout joueur souhaitant progresser. Le calcul est la capacité d’enchaîner mentalement ses coups et ceux de son adversaire. Pour mettre en place ses tactiques, il faut calculer et le calcul, ça se travaille ! Voici donc les 7 erreurs de calcul à éviter aux échecs !

1. Calculer les mauvaises lignes

Cela arrive même aux meilleurs… Combien de fois avez-vous calculé la ligne pour vous apercevoir que ce n’était pas la plus forte par la suite ? Quand vous vous en apercevez, il est trop tard. Vous n’avez plus le temps de calculer la “bonne ligne” et vous jouez un mauvais coup. La leçon est simple : vous devez sélectionner soigneusement les lignes à calculer. Cela s’appelle choisir ses coups candidats.

Au tout début de la réflexion, passez du temps à choisir 2 ou 3 coups candidats. On recommande généralement de choisir deux coups candidats solides et un coup candidat original. Non seulement, cela vous ouvre des horizons et vous force à ne pas resté bloquer sur la même ligne tout au long de vos calculs mais en plus vous avez plus de chance d’avoir choisi des lignes intéressantes avec cette méthode plutôt que de vous plonger sur la première variante venue au hasard. Ne concentrez pas toute votre énergie sur 1 ou 2 lignes à moins d’être absolument certain que ces dernières seront importantes.

2. Ne pas calculer assez loin dans le jeu

Souvent, le joueur amateur croit voir rapidement le meilleur coup. Après avoir calculé 3 coups à l’avance, il décide que c’est le coup à jouer. Et le coup se joue rapidement sur l’échiquier. S’il ne calculait qu’un seul autre coup, il verrait qu’il perd une pièce, et qu’après quelques autres coups, la partie est perdue. Il est primordial de calculer plus en profondeur et de s’assurer de ne pas passer à côté des subtilités de la position qui pourraient entraîner la perte d’une pièce et de la partie.

Le conseil principal à respecter pour cela est de toujours finir un calcul par un coup de l’adversaire. Cela permet d’éviter les gaffes en fin de variante !

3. Ne pas évaluer correctement la position finale

Le calcul de la position n’est que la moitié de la bataille. Si vous ne pouvez pas évaluer correctement la position finale, vous ne pourrez probablement pas trouver le meilleur coup. Après avoir calculé 3-4-5 mouvements en profondeur, vous devez vous arrêter et évaluer ce qu’il se passe sur le plateau. Si la position finale est meilleure que la position initiale, c’est que le mouvement est envisageable. Ensuite, vous calculerez d’autres lignes et choisirez le coup qui vous mènera à la meilleure position finale.

4. Faire une erreur au milieu de votre calcul

Vous calculez 3 coups et vous oubliez une des pièces de votre adversaire. Vous calculez ensuite 3 autres coups. Tout a l’air super. Vous y allez. Et bim. Après le coup 3, un imprévu se produit. Votre adversaire joue un coup différent…

Arrêtons-nous ici.

Que s’est-il passé ? Une légère erreur au milieu du calcul aura de graves conséquences. Notre conseil : prenez le temps de vérifier vos calculs !

5. Espérer que votre adversaire ne trouvera pas le meilleur coup

Vous calculez une ligne, et espérez que votre adversaire ne verra pas le meilleur coup. C’est très dangereux ! Nous recommandons de jouer un coup uniquement si on est persuadé que c’est le meilleur. Il est plus judicieux de supposer que votre adversaire jouera les meilleurs coups et de s’y préparer. Nous pouvons tendre des pièges dans nos parties, mais pas jouer à la roulette russe !

6. Se fier à l’intuition au lieu de calculer

Quand c’est possible de calculer, il faut calculer ! Bien sûr, dans les situations très compliquées, vous allez suivre votre instinct et utiliser votre intuition pour jouer votre coup. Mais cela reste des cas exceptionnels. Dans la plupart des situations, un bon calcul permet de résoudre le problème que notre adversaire nous pose !

7. Ne pas entraîner vos compétences en calcul

C’est le dernier grand point. La plupart des joueurs ont tendance à passer leur temps à étudier l’ouverture, à jouer au blitz sur Internet. Certains travaillent régulièrement sur la tactique. Seuls très peu travaillent le calcul. Et généralement, ce sont les plus forts joueurs, ceux évalués au-dessus de 2000. Donc, ultime conseil, si vous voulez améliorer votre jeu, travaillez sur votre calcul !

Pour cela, nous avons demandé au triple champion de France Christian Bauer de vous expliquer la méthode pour bien calculer aux échecs.

Christian Bauer formation

Et maintenant, à vous de choisir votre surprise :

  • Découvrir les principales ouvertures d’échecs,
  • Résoudre nos plus astucieux mats en deux coups,
  • Vous inscrire à notre programme gratuit pas à pas avec 14 emails où on vous prend par la main,
  • Revenir à l’accueil pour explorer d’autres thèmes en lien avec le jeu d’échecs.

Voilà pour notre article sur comment mieux calculer aux échecs. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux s’il vous a aidé à progresser !

Découvrir notre programme gratuit