Si si, c’est tout à fait possible ! Mais pour cela, il est important d’introduire petit à petit les pièces. Voici donc notre méthode pour jouer aux échecs dès 4 ans.

Commencer par la bataille de pions

Le principe est simple, on met les pions dans leur position de départ et seulement les pions. On ne joue pas avec les autres pièces. Les blancs commencent, les joueurs jouent chacun leur Tour, le premier qui amène un pion au bout de l’échiquier a gagné.

Petite démonstration dans la vidéo ci-dessous avec un rappel des règles de déplacement du pion.

Une fois le déplacement du pion acquis (ne pas hésiter à passer du temps sur cette première étape), on peut ajouter, en gardant le même principe, les autres pièces en commençant par la Tour et le Fou (on garde le Cavalier pour la fin, c’est la pièce la plus difficile à maîtriser !).

Un échiquier pour débuter

Voici un jeu très sympa pour jouer avec votre enfant :

Notre formation pour apprendre à jouer aux échecs dès 4 ans

Nous vous proposons beaucoup de petits jeux, d’exercices et des vidéos courtes et ludiques pour apprendre à jouer aux échecs dès 4 ans. Le premier module est consacré à l’apprentissage des règles, puis petit à petit, lorsque votre enfant sera prêt, nous aborderons les premiers exercices pour faire échec et mat ou pour attaquer une pièce, les grands principes stratégiques et comment finir une partie. Cette formation a été conçue par Anthony Wirig qui a entraîné l’équipe de France jeunes.

Retrouvez toutes les infos ici : je souhaite apprendre les échecs à mon enfant.

Un exemple : l’apprentissage de Danaé

Pour terminer, voici les impressions de Danaé qui a appris à jouer avec notre méthode.

Un grand merci à Anne-Estelle du site https://plaisir-d-apprendre.com/ pour cette vidéo et pour nous avoir fait confiance.
Pour continuer votre lecture, retrouvez notre page spéciale parent-enfant et la page de vente de notre formation enfant.