Chaque enfant devrait savoir jouer aux échecs et suivre notre formation. Si si ! On vous explique pourquoi !

n°1 : parce que ça fait du bien de le voir se concentrer

50% de capacité de concentration en plus pour des enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant 2 ans ! Spectaculaire non ? C’est en tout cas le résultat d’une étude récente (M. Noir, Lyon 2002). Votre enfant a du mal à se concentrer ? Voici le témoignage d’une maman de joueurs d’échecs qui vous rassurera. Elle nous explique comment son enfant a progressé en terme de concentration à l’école depuis qu’il joue aux échecs.

n°2 : pour mieux organiser sa mémoire

Comment fait-on pour progresser aux échecs ? On emmagasine des schémas, des idées, des concepts qu’on doit retrouver et réactiver au bon moment. Pour cela, il faut une sacrée mémoire ! C’est Alphred Binet, l’inventeur du QI, qui a montré le premier que les joueurs d’échecs ont une mémoire mieux organisée que les autres. Ils retrouvent les informations plus vite ! Michel Noir a lui montré que des enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant deux ans ont amélioré leur mémoire de 22%.

n°3 : pour jouer avec lui

Ce qui est génial avec le jeu d’échecs, c’est qu’on peut voir régulièrement dans les tournois des petits enfants de 5-6 ans affronter des grands-pères ou des grands-mères. Que ce soit pour résoudre un petit exercice ensemble ou pour jouer, vous allez pouvoir continuer à tisser des liens avec votre enfant grâce au jeu d’échecs. C’est en tout cas ce que nous explique cette autre maman de joueur d’échecs.

n°4 : pour lui apprendre à perdre et à gagner

Aux échecs, avant de gagner, on doit passer par une petite phase où on perd… Cette apprentissage de l’humilité et de la frustration n’est pas négligeable pour beaucoup d’enfants ! Mais très vite, que ce soit en jouant ou en réussissant un petit exercice, la confiance en soi va s’installer et grandir ! Attention, la sportivité est une des valeurs phares de notre beau jeu. Savoir gagner avec tact et délicatesse fait partie des choses qu’on apprend grâce au jeu d’échecs !

n°5 : pour l’enlever des écrans

Eh oui, nos enfants passent trop de temps devant les écrans. En moyenne, de 5 à 7 heures par jours ! Énorme ! Alors les voir se concentrer devant un échiquier fait un bien fou… Certes notre formation enfant est composée de vidéos mais il faut bien apprendre les concepts ! Ensuite, le jeu et les exercices s’effectuent devant l’échiquier et plus devant un écran !

n°6 : pour être meilleur en maths

Ce n’est pas une blague ! Juste un exemple, les jeunes polonais apprennent tous le jeu d’échecs à l’école. Le but : progresser en maths. Mais ce n’est pas étonnant, comme dit Michel Noir :

« Observation – analyse – hypothèses – vérification – planification – probabilité et calcul des variantes – analyse des conséquences – toute la chaine méthodologique est présente dans ce jeu. »

n°7 : pour qu’il prenne ou reprenne confiance en lui

En résolvant un exercice d’échecs, en trouvant un échec et mat, votre enfant en plus de développer des compétences sans s’en rendre compte va recevoir un boost de confiance en lui. C’est bon à prendre non ?

n°8 : pour qu’il apprenne à gérer la complexité

Votre enfant a dû mal à se débrouiller dans les situations complexes où il faut prendre en compte plusieurs paramètres ? Avec le jeu d’échecs, il va devoir gérer le déplacement de plusieurs pièces et calculer plusieurs coups à l’avance. Parfait pour développer les stratégies de résolution de problèmes !

n°9 : pour avoir plein de copains !

3000 enfants réunis au même endroit pour jouer aux échecs en corse. 1600 enfants une semaine ensemble au dernier championnat de France d’échecs. Et tous les samedis, des dizaines de jeunes réunis pour les petits tournois organisés dans chaque région de France partageant la même passion et bien souvent des valeurs communes. C’est très beau à voir !

n°10 : parce qu’il y a plus d’aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde !

Le jeu d’échecs est passionnant ! Apprendre à jouer, c’est découvrir un monde merveilleux rempli de surprises. Alors n’hésitez pas à sauter le pas avec votre enfant !

Pour toutes ces bonnes raisons, nous avons décidé avec le champion de France en titre Tigran Gharamian et un ex-entraîneur de l’équipe de France jeunes Anthony Wirig de partager notre savoir avec notre formation spéciale pour les enfants de moins de 12 ans. À la fin de ces 40 vidéos de moins de 2 minutes, votre enfant saura déplacer les pièces, organiser son jeu dans l’ouverture, en milieu de jeu et en fin de parties, faire échec et mat et trouver les meilleures attaques. 200 exercices à résoudre seul ou en famille accompagne cette formation.

Envie d’en savoir plus sur notre formation ? Cliquez ci-dessous !