Vous hésitez encore à mettre votre enfant aux échecs ? Nous allons vous convaincre !

Découvrez :

  • 10 bonnes raisons de mettre son enfant aux échecs.
  • Des témoignages de parents qui expliquent les bienfaits qu’on eut les échecs sur leur enfant.
  • Les bienfaits que votre enfant peut retirer du jeu d’échecs.
  • Notre formation pour apprendre aux enfants à bien jouer aux échecs, des règles aux premières grandes stratégies.

Raison n°1 : parce que ça fait du bien de le voir se concentrer

50% de capacité de concentration en plus pour des enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant 2 ans ! Spectaculaire non ? C’est en tout cas le résultat d’une étude récente (M. Noir, Lyon 2002). Votre enfant a du mal à se concentrer ? Voici le témoignage d’une maman de joueurs d’échecs qui vous rassurera. Elle nous explique comment son enfant a progressé en terme de concentration à l’école depuis qu’il joue aux échecs.

Notez que ce sont les exercices d’échecs qui apportent le plus de bienfaits. Voici par exemple un petit exercice pour faire échec et mat que vous pouvez proposer à votre enfant.

Les blancs jouent et matent en un coup :

Quelques conseils pour recevoir le plus de bénéfices possibles de ce genre d’exercices : on ne touche pas aux pièces ! Tout se passe dans la tête, on doit réussir à visualiser mentalement le mouvement des pièces. Deuxième conseil important, votre enfant, avant de donner la solution, doit vérifier sa réponse. Est-ce que son coup fait réellement échec et mat ou pas ? Est-ce que le Roi noir va réussir à parer le mat ou pas ? Et si votre enfant ne trouve pas, c’est qu’il a certainement tenter de mater avec la Tour. Demandez-lui d’essayer avec une autre méthode.

Ici, pour faire mat, les blancs devaient amener leur Dame sur la case blanche, juste à côté du Roi noir.

La Dame blanche est protégée par la Tour et ne peut pas être capturée. Elle donne échec au Roi noir et celui-ci ne peut pas fuir. C’est donc bien échec et mat !

Nous proposons de nombreux exercices de ce type dans notre formation pour apprendre aux enfants à bien jouer aux échecs !

Raison n°2 : pour mieux organiser sa mémoire

Comment fait-on pour progresser aux échecs ? On emmagasine des schémas, des idées, des concepts qu’on doit retrouver et réactiver au bon moment. Pour cela, il faut une sacrée mémoire ! C’est Alfred Binet, l’inventeur du QI, qui a montré le premier que les joueurs d’échecs ont une mémoire mieux organisée que les autres. Ils retrouvent les informations plus vite ! Michel Noir a lui montré que des enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant deux ans ont amélioré leur mémoire de 22%. Voici un article pour mieux connaître les liens entre mémoire et échecs.

Raison n°3 de mettre son enfant aux échecs : pour jouer avec lui

Ce qui est génial avec le jeu d’échecs, c’est qu’on peut voir régulièrement dans les tournois des petits enfants de 5-6 ans affronter des grands-pères ou des grands-mères. Que ce soit pour résoudre un petit exercice ensemble ou pour jouer, vous allez pouvoir continuer à tisser des liens avec votre enfant grâce au jeu d’échecs. C’est en tout cas ce que nous explique cette autre maman de joueur d’échecs.

Raison n°4 de mettre son enfant aux échecs : pour lui apprendre à perdre et à gagner

Aux échecs, avant de gagner, on doit passer par une petite phase où on perd… Cette apprentissage de l’humilité et de la frustration n’est pas négligeable pour beaucoup d’enfants… Mais très vite, que ce soit en jouant ou en réussissant un petit exercice, la confiance en soi va s’installer et grandir ! Attention, la sportivité est une des valeurs phares de notre beau jeu. Savoir gagner avec tact et délicatesse fait partie des choses qu’on apprend grâce au jeu d’échecs !

Raison n°5 de mettre son enfant aux échecs : pour l’enlever des écrans

Eh oui, nos enfants passent trop de temps devant les écrans. En moyenne, de 5 à 7 heures par jours ! Énorme, non ? Alors les voir se concentrer devant un échiquier fait un bien fou… Certes notre formation enfant est composée de vidéos mais il faut bien apprendre les concepts ! Ensuite, le jeu et les exercices s’effectuent devant l’échiquier et plus devant un écran.

Raison n°6 de mettre son enfant aux échecs : pour être meilleur en maths

Ce n’est pas une blague ! Juste un exemple, les jeunes polonais apprennent tous le jeu d’échecs à l’école. Le but est affiché très clairement : progresser en maths. Mais ce n’est pas étonnant, comme dit Michel Noir dans sa thèse :

« Observation – analyse – hypothèses – vérification – planification – probabilité et calcul des variantes – analyse des conséquences – toute la chaine méthodologique est présente dans ce jeu. »

Le jeu d’échecs est donc parfait pour améliorer ses compétences en mathématiques ans même s’en rendre compte ! Remarquez que de nombreux pays ont placé l’apprentissage des règles du jeu d’échecs dans le programme que doivent suivre les élèves. Le but clairement affiché est d’élever le niveau en mathématiques des enfants.

Raison n°7 de mettre son enfant aux échecs : pour qu’il prenne ou reprenne confiance en lui

En résolvant un exercice d’échecs, en trouvant un échec et mat, votre enfant en plus de développer des compétences sans s’en rendre compte va recevoir un boost de confiance en lui. C’est bon à prendre non ? Ce n’est pas pour rien que les échecs sont utilisés par l’éducation nationale pour redonner confiance aux élèves en difficulté !

Raison n°8 de mettre son enfant aux échecs : pour qu’il apprenne à gérer la complexité

Votre enfant a dû mal à se débrouiller dans les situations complexes où il faut prendre en compte plusieurs paramètres ? Avec le jeu d’échecs, il va devoir gérer le déplacement de plusieurs pièces et calculer plusieurs coups à l’avance. Les échecs sont donc parfaits pour développer les stratégies de résolution de problèmes !

Raison n°9 de mettre son enfant aux échecs : pour avoir plein de copains !

3000 enfants réunis au même endroit pour jouer aux échecs en corse. 1600 enfants une semaine ensemble au dernier championnat de France d’échecs. Et tous les samedis, des dizaines de jeunes réunis pour les petits tournois organisés dans chaque région de France partageant la même passion et bien souvent des valeurs communes. C’est très beau à voir !

Raison n°10 de mettre son enfant aux échecs : parce qu’il y a plus d’aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde !

Le jeu d’échecs est passionnant ! Apprendre à jouer, c’est découvrir un monde merveilleux rempli de surprises. Alors n’hésitez pas à sauter le pas avec votre enfant !

Notre formation pour apprendre à jouer aux échecs aux enfants

Pour toutes ces bonnes raisons, nous avons décidé avec le champion de France en titre Tigran Gharamian et le grand maître et entraîneur de l’équipe de France jeunes Anthony Wirig de partager notre savoir avec notre formation spéciale pour les enfants de moins de 12 ans. À la fin de ces 40 vidéos de moins de 2 minutes, votre enfant saura déplacer les pièces, organiser son jeu dans l’ouverture, en milieu de jeu et en fin de parties, faire échec et mat et trouver les meilleures attaques. 200 exercices à résoudre seul ou en famille accompagnent cette formation.

Envie d’en savoir plus sur notre formation ? Cliquez ci-dessous !

formation-enfant-echecs-apprendre-les-echecsEt maintenant, à vous de choisir

Nous espérons que cet article vous a donné envie d’initier votre enfant aux échecs. Si c’est bien le cas, n’hésitez pas à partager l’article dans vos réseaux sociaux !

Découvrir notre programme gratuit