Tout parent souhaite accompagner la progression de son enfant aux échecs. Cependant, il n’est pas tout le temps facile de choisir le livre ou la formation qui lui conviendra. Voici donc notre TOP 5 des meilleurs livres d’échecs pour enfant… Cliquez sur les images pour en savoir plus !

Sachez avant d’aller plus loin que le grand-maître Anthony Wirig qui a entraîné l’équipe de France jeunes propose une formation numérique pour les enfants. Composée de 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices, vous pouvez la découvrir ici : Apprendre les échecs aux enfants.

n°5 : La stratégie aux échecs pour les enfants de Thomas Engqvist

Un livre très complet qui est une excellente introduction au jeu positionnel. Parfait pour partir sur de bonnes bases ! Par contre, ce livre s’adresse aux enfants ayant déjà une bonne pratique du jeu.

n°4 : les échecs, un jeu d’enfant ! de Chandler

Voici un livre pour enfant débutant clair et pédagogique. Depuis les règles jusqu’aux premières stratégies.

n°3 : le cours d’échecs de Marie « Mieux réfléchir pour mieux jouer »

Marie Schwindling et son père vous proposent de découvrir leur méthode pour apprendre à réfléchir aux échecs. Contrairement aux autres livres de cet article, les auteurs ne sont pas des joueurs confirmés mais l’approche est intéressante et leur vision des choses conviendra aux parents qui souhaitent progresser aux échecs avec leur enfant. Convient aux tout-débutants.

n°2 : mon premier répertoire d’ouvertures de Vincent Moret

Attention, celui-ci s’adresse aux enfants ayant une très bonne pratique du jeu. Pourquoi un livre d’ouverture ? Parce que cela va aider votre enfant à organiser son jeu et à prendre du plaisir. Mais notre vision des choses est que cela doit venir après avoir de bonnes bases positionnelles et tactiques. Nous pensons que le temps passé sur les ouvertures doit être aussi bien moindre dans un premier temps que pour les autres domaines du jeu.


N°1 des meilleurs livres d’échecs pour enfant ex-æquo : une boussole sur l’échiquier de Xavier Parmentier et Vive les échecs ! de Philippe Pierlot

Incontestablement les références ! Le premier pour les enfants ayant déjà de la bouteille, le second pour les enfants débutants. Xavier Parmentier a formé beaucoup des meilleurs joueurs français de notre temps et ce livre original permettra à votre enfant d’organiser son jeu et de développer sa réflexion. Les exemples sont nombreux, bien choisis et bien expliqués. Nous recommandons chaudement et ce livre est également recommandé par la fédération française d’échecs ! Le livre de Pierlot reprend les bases du jeu d’échecs de façon progressive et pédagogique.

Notez que pour le prix d’un livre, vous pouvez acheter notre formation numérique. 40 vidéos ludiques et 200 exercices : c’est ICI.

Pour continuer votre lecture, voici notre sélection des meilleurs livres d’échecs. Vous pouvez également découvrir gratuitement notre espace numérique pour apprendre les échecs.

jouer aux échecs avec ses enfants

Cet article a été écrit par Anthony Wirig, grand-maître et entraîneur de l’équipe de France jeunes 2016. Anthony a conçu notre formation pour apprendre les échecs aux enfants. Il a également participé avec le champion de France 2018 Tigran Gharamian à l’écriture de notre formation adulte. Retrouvez Anthony régulièrement dans nos conférences gratuites.