Skip to content

Le sacrifice de qualité

Le sacrifice de qualité une technique du jeu positionnel

C’est le champion du monde Tigran Petrosian qui a montré la force du sacrifice de qualité : il existe des positions dans lesquelles un Fou ou un Cavalier peuvent être plus forts qu’une Tour. L’exemple ci-dessous est certainement l’un de ses sacrifices de qualité les plus beaux et les plus subtils de l’histoire des échecs !

Le sacrifice de qualité : Reshevsky – Petrosian 1953

Faites-bien attention au coup étonnant 25… Te6 ! Si d’habitude lorsqu’on sacrifie une qualité, on obtient au moins un pion en échange. Ici, Petrosian sacrifie sa Tour entière contre le Fou g4. Mais ses pièces mineures sont si actives ensuite que les compensations sont suffisantes. D’ailleurs, Reshevsky va redonner lui-même une qualité quelques coups plus tard pour soulager sa position et nous montre une technique de défense bien connue : rendre du matériel pour affaiblir l’attaque adverse.

Retrouvez d’autres coups magnifiques dans notre formation « les 100 plus beaux coups de l’histoire » choisis par l’équipe d’apprendre les échecs en 24h et découvrez si le coup de Petrosian figure dans notre TOP 100 !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de découvrir gratuitement notre plateforme numérique pour apprendre à bien jouer aux échecs, 200 exercices gratuits pour faire échec et mat ou d’accéder directement à toute notre formation en quelques clics.

 

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Nos conférences

Des cours, des tournois et du jeu en direct avec des spécialistes !

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme complet pour apprendre les échecs !

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !