Skip to content

Redonner confiance aux enfants

redonner confiance aux enfants en difficultés

L’étude PISA qui est sorti en 2016 confirme que nous sommes le pays où l’échec scolaire est le plus corrélé avec le niveau social. Les enfants des milieux défavorisés ont vraiment du mal à profiter de l’école pour progresser. L’effet Golem semble y être très important. En effet, ces enfants pensent avoir moins de chance que les autres de réussir et cela renforce leurs difficultés. Il faut redonner confiance à ces élèves.

Redonner confiance aux élèves en difficultés grâce au jeu d’échecs

Comment casser ces représentations ? Il y a deux  possibilités : soit on enseigne autrement,  par exemple en développant les pédagogies utilisées par les écoles alternatives, soit on enseigne autre chose. En ce moment, pas mal de gens militent par exemple pour apprendre grâce la musique : voir le site eduscol

La fondation « l’échiquier de la réussite »

La fondation « l’échiquier de la réussite » a fait elle le pari d’apprendre grâce au jeu d’échecs. Le fait de jouer aux échecs casse les représentations que les élèves ont d’eux-mêmes. Cela les met en quelque sorte sur un même pied d’égalité. Que les élèves sont en situation d’handicap ou en difficultés scolaires, ils vont apprendre beaucoup de choses sans même y penser.  Il est alors beaucoup plus facile de leur faire acquérir des compétences et le jeu d’échecs est parfait pour cela ! Cela permet d’améliorer sa concentration, sa mémoire, sa  représentation dans l’espace, son niveau en mathématiques etc… Et cela augmente l’estime de soi et cela permet de redonner confiance en soi des élèves ce qui n’est pas la moindre des choses ! Notons qu’on étudie la relation entre le jeu d’échecs et la confiance ICI .

Cette fondation est intervenue souvent en zones sensibles notamment dans des collèges « ambition réussite ». Et les retours sont très bons à tel point que l’éducation nationale soutient fortement le projet désormais. Pour plus d’infos : http://www.echiquierdelareussite.org/

Signalons que bien d’autres pays ont fait le choix d’apprendre aux écoliers aux échecs. Dernier pays en date, la Pologne va également rendre l’apprentissage jeu d’échecs obligatoire et le but affiché est d’augmenter le niveau en mathématiques !

Enfin, voici notre page sur le jeu d’échecs à l’école : ICI .

 

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé, améliorent en continu, le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

apprendre-echecs-ouverture-italienne
Une ouverture légendaire expliquée par un GMI
Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !