L’étude PISA confirme que nous sommes le pays où l’échec scolaire est le plus corrélé avec le niveau social. Les enfants des milieux défavorisés ont vraiment du mal à profiter de l’école pour progresser. L’effet Golem semble y être très important. En effet, ces enfants pensent avoir moins de chance que les autres de réussir et cela renforce leurs difficultés. Il faut redonner confiance à ces élèves.

Pourquoi redonner confiance aux enfants est primordial ?

S’occuper des enfants est un travail très important. Vous devez leur donner confiance en eux et les aider à développer leurs compétences sociales, émotionnelles et physiques. Mais nombre de parents ne savent pas comment faire. Les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas toujours, et il en résulte des problèmes comportementaux chez les enfants. Il faut donc trouver de nouvelles façons de les aider à surmonter leurs difficultés.

Un enfant qui a confiance en lui est plus ouvert à la connaissance, et cela l’aide à se développer et à apprendre tout au long de sa vie. Il y a différentes raisons qui peuvent pousser un enfant à manquer de confiance en lui. Mais comment peut-on leur redonner confiance ? Voici quelques pistes qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Redonner confiance aux élèves en difficultés grâce au jeu d’échecs

Comment casser ces représentations ? Il y a deux  possibilités : soit on enseigne autrement,  par exemple en développant les pédagogies utilisées par les écoles alternatives, soit on enseigne autre chose. En ce moment, pas mal de gens militent par exemple pour apprendre grâce la musique : voir le site eduscol.

La fondation « l’échiquier de la réussite »

La fondation « l’échiquier de la réussite » a fait elle le pari d’apprendre grâce au jeu d’échecs. Le fait de jouer aux échecs casse les représentations que les élèves ont d’eux-mêmes. Cela les met en quelque sorte sur un même pied d’égalité. Que les élèves sont en situation de handicap ou en difficultés scolaires, ils vont apprendre beaucoup de choses sans même y penser.  Il est alors beaucoup plus facile de leur faire acquérir des compétences et le jeu d’échecs est parfait pour cela ! Cela permet d’améliorer sa concentration, sa mémoire, sa  représentation dans l’espace, son niveau en mathématiques etc… Et cela augmente l’estime de soi et cela permet de redonner confiance en soi des élèves ce qui n’est pas la moindre des choses !

Cette fondation est intervenue souvent en zones sensibles notamment dans des collèges « ambition réussite ». Et les retours sont très bons à tel point que l’éducation nationale soutient fortement le projet désormais.

Signalons que bien d’autres pays ont fait le choix d’apprendre aux écoliers aux échecs. Dernier pays en date, la Pologne va également rendre l’apprentissage jeu d’échecs obligatoire et le but affiché est d’augmenter le niveau en mathématiques !

Enfin, pour continuer votre lecture, voici notre page sur le jeu d’échecs à l’école.

 

Découvrir notre programme gratuit