Présentation du précurseur du live streaming pour les échecs Kevin Bordi. De sa toute première chaîne youtube à la plateforme d’e-sport twitch.

 

Kevin Bordi est au départ un jeune joueur prometteur

Les débuts échiquéens de Kevin sont très prometteurs avec des participations au championnat de France et du monde. Son classement Elo arrivera relativement vite à 2274 Elo (Octobre 2005). Et quand on est un bon joueur d’échecs, il y a un endroit sur la planète qui nous fait rêver : c’est Moscou !

Botvinnik, Karpov, Kasparov, Kramnik, les grands tournois et les championnats du monde, la Russie a été pendant très longtemps le cœur du jeu d’échecs mondial. Aussi, Kevin a tout simplement quitté son univers cannois pour aller travailler dans les échecs à Moscou. Et très vite, il fonde sa première chaîne youtube en anglais.

Des débuts confidentiels à la place de n°1 des streamers français

Les débuts sont évidemment confidentiels mais petit à petit Kevin impose sa patte. Il aime le jeu rapide voir très rapide, le trash-talking (se moquer des adversaires pendant ses parties), il explique très bien sa vision du jeu d’échecs et s’entoure de grands-maîtres qui lui donnent une crédibilité. Et petit à petit, cela va plaire et il va se créer une communauté : “les tontons” comme il aime à les nommer !

Ses duo avec Fabien Libiszewski (dit Libi pour les anciens) sont un régal pour tous les joueurs confirmés. Son amitié avec Vladislav Tkachiev, le génie incompris, a eu aussi l’intérêt de les voir commenter des tournois entiers de très haut niveau, avec un ton toujours à la limite du correct mais qui ravit les spectateurs et humanise le sport de haut niveau aux échecs.

 

Et sa communauté est très fidèle ! Elle grandit, grandit. Kevin profite alors de l’explosion de l’e-sport avec notamment la plateforme twitch et il s’impose de nos jours comme le numéro 1 des streamers en France.

Kevin Bordi a ainsi eu la joie d’animer les commentaires officiels du championnat de France à Chartres en 2019 et même d’animer une soirée durant, et de mains de maitre, le spectacle de la nuit des échecs, moment magique où amateurs et professionnels peuvent se rencontrer.

Sur les pas de Kevin Bordi

On ne va pas vous le cacher. Kevin est un modèle pour nous. Bien sûr, à chacun son style, nous préférons prendre peut-être un peu plus notre temps et nous ne pratiquons pas le trash-talking. Nous souhaitons aussi nous adresser plutôt aux joueurs qui débutent et qui souhaitent progresser. Mais c’est clairement Kevin Bordi qui nous a donné envie de lancer notre propre chaîne twitch : https://www.twitch.tv/ApprendreLesEchecs

 

 

Vous y retrouverez pendant tout le tournoi des candidats, tous les jours à 13h le grand-maître Anthony Wirig qui débutera la séance par l’analyse de la partie de Maxime Vachier-Lagrave. Accessible donc même aux tout-débutants !

Venez nous rejoindre !

Pour continuer votre lecture, retrouvez toutes les infos sur le tournoi des candidats et pourquoi Maxime va le gagner !