Pas encore bien réveillé ? Mettez-vous en route avec le petit quotidien des échecs ! Un exercice pour vous mettre en forme et l’info du jour (Tigran Gharamian donne la victoire à la France)… De quoi démarrer la journée du bon pied !

L’info du jour : Tigran Gharamian donne la victoire à la France

Le championnat d’Europe par équipes se poursuit en Grèce et on a assisté à une superbe victoire de Tigran Gharamian qui donne la victoire aux français face à la Serbie ! Tigran bat le super-grand-maître Ivanisevic grâce à une attaque fulgurante. Avec la très belle victoire de Sébastien Mazé et le match nul arraché par Laurent Fressinet, cela permet à la France de remporter son match 2,5 – 1,5. Prochain match France – Ukraine.

Pour les filles confrontées à l’impressionnante équipe d’Ukraine, cela a été plus difficile. Les bleues s’inclinent 3-1 et rencontreront la Grèce à la prochaine ronde.

Demain, journée de repos. Les deux équipes sont dans le coup et ont des joueurs en pleine forme : Tigran, Sébastien Mazé et Sophie Millet en particulier jouent très très bien ! Et c’est très important dans ce genre de compétition d’avoir des joueurs sur lesquels on peut se reposer. Les autres joueurs jouent ainsi de façon plus détendue et cela donne confiance à toute l’équipe.

L’exercice du jour

Parfois, il faut donner avant de recevoir !

Tigran Gharamian donne la victoire à la France

Les blancs jouent et matent en deux coups

La solution

Les essais “calmes” ne fonctionnent pas. Par exemple, après 1. Fg3 Rf8, il n’y a pas de mat en deux…

Le bon coup est 1. h7 : Dame !!

Tigran Gharamian donne la victoire à la France

Les blancs sacrifient donc tout simplement leur pion passé pour ouvrir le maximum de lignes. Après 1… RxDh8 2. Fxf6, c’est mat. Un joli mat à la découverte.

Pour terminer, retrouvez tous les articles sur le monde des échecs ICI.