Nouveau gain de Tigran Gharamian avec les blancs. Il rejoint donc en tête du classement Christian Bauer avec 2,5/3. Un début idéal pour celui qui a construit les formations de notre site !

Prendre des risques ou être patient ?

C’est la question que doivent se poser pas mal de concurrents pour le titre en ce moment ! Les favoris ont choisi la patience avec une nouvelle nulle aujourd’hui pour Etienne Bacrot et Laurent Fressinet. Tigran Gharamian et Christian Bauer eux prennent beaucoup de risques pour gagner leurs parties. En effet, ils choisissent notamment des ouvertures laissant beaucoup d’opportunités aux deux adversaires de jouer pour le gain. Et si cela a payé aujourd’hui pour Tigran, Christian Bauer n’est pas passé loin de se faire punir ! On verra bien en fin de tournoi quel pari aura été le bon !

Clin d’oeil à l’histoire du championnat de France, les deux hommes en tête étaient déjà à la lutte pour le titre il y a deux ans et cela s’était joué dans un mouchoir de poche !

L’attaque prime chez les filles

Cela continue à être très spectaculaire chez les filles. Et à ce jeu, Sophie Millet et Cécile Haussernot sont très à l’aise et font le plein des points ! Si c’était attendu pour Sophie Millet, c’est une grande surprise pour Cécile Haussernot. Et elle a joué de superbes parties ! Parfait donc pour les spectateurs !

L’exercice du jour

Voici une position tirée de la partie Monpeurt – Degardin jouée hier dans l’open A (réservé au classement Elo entre 2000 et 2200, donc un bon niveau régional).

Tigran Gharamian

Les blancs jouent et gagnent

La solution : Les deux Rois sont en danger mais c’est aux blancs de jouer. Ils en profitent donc immédiatement avec 1. De6

 Tigran Gharamian

1…Rg6 2. De8 mat ! Pas forcément très difficile mais très joli !

Pour terminer retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs : ICI.