Skip to content

Ronde 1 : un combat de Titan

Carlsen Caruana

7h de jeu, 7h d’intense concentration, 115 coups ! La première partie du championnat du monde d’echecs 2018 entre Carlsen et Caruana a dépassé toutes les attentes et s’est soldée par un match nul (partie en fin d’article si vous ne l’avez pas suivie).

Apprendre les echecs

Mais c’est pas passé loin pour Magnus Carlsen ! Pourtant, c’est Fabiano Caruana qui fait meilleure impression dans l’ouverture. Il affaiblit l’aile-Dame et amasse ses pièces de l’autre côté. Si bien qu’on se demande où Magnus va placer son Roi…

C’est une question difficile pour nous mais pas pour Magnus ! Mis sous pression dans l’ouverture par Fabiano qui a pris tous les risques pour le déstabiliser, Magnus enchaîne pourtant rapidement les coups montrant à son adversaire qu’il a tout vu bien à l’avance ! Il place ses pièces en centre et étouffe celle de son adversaire. Puis sacrifie un pion pour ouvrir la position du Roi de Fabiano. Fabiano va prendre ce pion supplémentaire. Mais Carlsen joue très vite, mettant également sous pression en temps le challenger (oui, la pendule a son importance aux échecs).

La suite est logique : la position de Fabiano craque, Magnus est gagnant. Et puis, plus rien pour le champion du monde ! La panne sèche ! Comme souvent, gagner les positions gagnantes se révèle très difficile et une défense acharnée (vraiment acharnée : 115 coups !) de Fabiano lui permet de prendre le demi-point.

Un début de tournoi finalement un peu déroutant pour Magnus qui a décidément du mal à terminer ses parties ces temps-ci et qui rappelle le début du match entre Magnus et Karjakin. Vous vous souvenez ? Magnus a laissé passer plusieurs occasions avant que ce soit le challenger qui marque le premier point. On parie sur une première victoire de Fabiano ? Cependant, Magnus a les blancs aujourd’hui. Une bonne occasion pour remettre la pression sur son adversaire ! Notre dossier spécial : Championnat du monde d’echecs 2018

Nous ne sommes pas tous d’accord sur l’issue du match, retrouvez les arguments :

Pourquoi Magnus Carslen va conserver son titre de champion du monde d’échecs

Pourquoi Fabiano Caruana va devenir champion du monde d’echecs

Besoin d’apprendre les règles du jeu d’échecs ? Envie d’exercices d’échecs ou de recevoir nos conseils pour bien débuter aux échecs ou pour progresser aux échecs ? Découvrez notre formation numérique en cliquant ci-dessous !

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé, améliorent en continu, le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos dossiers

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme pas à pas gratuit.
Nous apprenons aux débutants.
Nous aidons les amateurs à progresser.

Rejoignez les 29 000 membres de notre communauté !
Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !