Maxime y est presque, il ne lui reste qu’une dernière marche à franchir. Un dernier tournoi à réussir et Maxime Vachier-Lagrave va réussir l’exploit sensationnel d’être dans les neuf joueurs qualifiés pour le tournoi des candidats qui désignera celui qui aura le droit de défier Magnus Carlsen pour le titre de champion du monde. Voilà pourquoi !

… Parce qu’il y a une justice

Maxime le mérite tout simplement. N°4 mondial au classement Elo, champion du monde junior, plusieurs fois champion de France, n°1 mondial en blitz en juillet 2019, n°1 mondial en rapide en septembre 2019, son palmarès parle pour lui.

De plus, il a déjà démontré à de multiples reprises qu’il savait répondre présent dans les grands rendez-vous en remportant de nombreux grands tournois : Dortmund, Norway Chess, Paris Grand Chess Tour etc…

Bref, s’il y a une justice dans ce monde, Maxime doit se qualifier !

… Parce que toute la France échiquéenne est derrière lui

Sa popularité est incroyable ! Sa personnalité et le fait qu’il soit le plus fort joueur d’échecs français de tous les temps font que tout le monde aime Maxime Vachier-Lagrave ! Nul doute que cet élan populaire jouera le rôle de 12ème homme !

Au-delà de ça, le numéro 2 français Étienne Bacrot s’est mis complètement au service de Maxime et ce duo incroyable (Étienne a fait partie des 15 meilleurs mondiaux) est prêt à conquérir la couronne mondial.

… Parce que l’humilité, ça doit payer

Maxime est le genre de personne qui lorsqu’on discute avec lui vous fait penser que c’est nous le champion et lui le petit joueur ! Et ce respect, cette modestie d’un joueur du plus haut-niveau doit être récompensée !

Retrouvez ci-dessous l’interview de Maxime dans l’émission « on n’est pas couché ».

… Parce qu’on veut vibrer lors du tournoi des candidats

Et avec Maxime et son style dynamique, on est assuré d’avoir du spectacle ! Et puis, on ne va pas se cacher, notre petit côté chauvin sera bien heureux de la présence d’un français pour se battre pour le titre mondial. Ce serait vraiment exceptionnel !

… Parce que Maxime Vachier-Lagrave est le mieux placé pour se qualifier

Avant le dernier tournoi, Maxime est en position de qualifier. Pour garder cette place, il doit faire mieux que le russe Nepomniachtchi et l’azéri Mamedyarov. Ce sont deux très grands joueurs, deux génies mais Maxime peut le faire !

La suite des aventures de Maxime au tournoi de Jerusalem du 10 au 24 décembre pour on l’espère une qualification pour le tournoi des candidats qui se déroulera en mars 2020.

Allez Maxime !!!

Pour terminer, ne partez pas sans découvrir notre plateforme numérique de formation pour apprendre les échecs.

Vous pouvez également lire notre portrait du champion du monde Magnus Carlsen.