Pas encore bien réveillé ? Mettez-vous en route avec le petit quotidien des échecs ! Un exercice pour vous mettre en forme et l’info du jour (Ivanchuk inarrêtable)… De quoi démarrer la journée du bon pied !

L’info du jour : Ivanchuk inarrêtable !

Pourquoi ce joueur est-il si populaire ? D’abord parce que c’est un génie capable de trouver sur l’échiquier des idées fantastiques. Mais aussi car il a des jours sans et des jours avec. Quand il est en forme, ça déménage… Et Vassily Ivanchuk est en très grand forme dans cette coupe du monde !

Après avoir magistralement éliminé l’ex-champion du monde Vladimir Kramnik puis le golden boy Arish Giri pourtant très difficile à battre, le voilà en quart de finale ! Nul doute que les fans du jeu d’échecs rêvent d’une victoire d’Ivanchuk et d’une participation de l’Ukrainien au championnat du monde !

Côté tricolore, MVL est en départage contre Grichuk. Tous deux excellents joueurs de parties rapides, le résultat est incertain dans une rencontre opposant peut-être les deux plus forts joueurs restant en course. Il faudra donc attendre demain pour voir désigné un vainqueur à ce match… Les parties débutent à treize heures : https://tbilisi2017.fide.com/live-games/

L’exercice du jour

Ivanchuk inarrêtable

Les blancs jouent et matent en deux coups

La solution

Le piège est de se précipiter avec 1. f8 : D après quoi c’est pat et match nul malgré l’énorme avantage matériel des blancs. Il faut donc promouvoir le pion en une autre pièce que la Dame. Cela s’appelle une sous-promotion et parfois aux échecs, c’est la meilleure solution !

Le bon coup est 1 f8 : T !! Une sous-promotion en Tour permet au Roi adverse d’avoir une case de fuite. Et après 1… Rh6, c’est mat avec 2. Th8.

Ne vous précipitez donc pas vers le coup le plus évident !

Pour terminer retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs ICI .