Skip to content

Le meilleur livre de tactique

Le meilleur livre de tactique

Nous recommençons l’année très fort avec un exercice que nous trouvons d’une grande beauté. Mais avant ça, voici l’info du jour (le meilleur livre de tactique).

L’info du jour : le meilleur livre de tactique

Si on veut bien calculer en maths, il faut apprendre ses tables d’addition et de multiplication. Eh bien, si on veut bien jouer aux échecs, il faut connaître les éléments de stratégie et de tactique de base. La tactique permet non seulement de mater, de gagner du matériel ou de sauver des parties mais aussi de mettre en place ses stratégies. C’est donc une part fondamentale du jeu d’échecs. Voici la référence dans ce domaine :

Compilées par le très fort joueur Blokh, vous trouverez 1400 combinaisons classées par thème. Le niveau varie du débutant au maître et les positions sont souvent très belles, les solutions souvent très surprenantes. Bref, nous recommandons grandement.

Vous souhaitez avoir plus de choix ? Voici notre sélection des meilleures livres de tactique ICI et des meilleurs livres de stratégie ICI.

L’exercice du jour

Les blancs jouent et gagnent

Pour ceux qui veulent un indice, il faut gagner la Dame noire ! Par ailleurs, cette position est adaptée d’un exercice du livre de Blokh.

La solution

La position blanche est difficile. Les noirs menacent Te1 mat et le coup naturel 1. Txh2 se heurte à Te1 suivi de Dg5-h5 avec un échec perpétuel. des coups comme 1. Dxd4 sont contrés par un échec à la découverte mortel : 1… Fe5 +.

Il faut donc être plus imaginatif ! Le bon coup est 1. Txh7 !!

Un coup qui peut facilement nous échapper ! Les noirs sont obligés de reprendre la Tour. La prise par le Roi ou par la Dame ne change pas la suite : 2. Txh2 enfilade Roi / Dame. La partie est donc gagnée !

Pour terminer, retrouvez le petit quotidien précédent ICI.

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Notre prochaine conférence

Conseils pour gagner vos premières parties

Dimanche 24 janvier à 18h

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !