Skip to content

Qu’est ce qui distingue le maître et l’amateur d’échecs ?

le maître et l’amateur d’échecs

Vous me direz, le classement Elo ! Oui mais pour préciser un peu la question, Quels sont les processus mentaux qui distinguent le maître et l’amateur d’échecs ? Les maîtres sont-ils simplement plus intelligents ?

Qu’est-ce qu’un maître aux échecs ?

Définissons déjà l’objet de cet article ! Maître et grand-maître sont deux titres extrêmement convoités aux échecs. D’ailleurs c’est très rare qu’un amateur parvienne à devenir grand-maître. Les conditions d’obtention sont strictes et le titre est gagné à vie lorsqu’on parvient à l’obtenir.

On vous raconte ici plus on détaille comment on devient grand-maître aux échecs.

Les maîtres ne sont pas plus intelligent que les autres !

Et heureusement ! Sinon nous serions prédestinés à ne jamais pouvoir atteindre un certain niveau aux échecs. Ce serait bien triste…

C’est De Groot (1965), grand-maître d’échecs et psychologue, qui l’a démontré. Les maîtres n’ont pas une capacité d’analyse ni une capacité d’abstraction nettement supérieure à la moyenne. Pour enfoncer le clou, Cleveland (American Journal of Psychology) a décrit la progression aux échecs de personnes atteintes de troubles psychiatriques. Certaines de ces personnes ont fini par être d’excellents joueurs. Les très bons joueurs d’échecs n’ont donc pas forcément une très bonne intelligence générale !

Mais alors qu’est ce qui distingue le maître et l’amateur d’échecs ?

Principalement la mémoire (Binet, 1894). Le père de la psychologie cognitive, après avoir observé des joueurs jouant à l’aveugle, s’est posé la question de savoir comment les joueurs d’échecs retiennent la quantité d’informations nécessaires pour mener une partie. Il a donc interrogé les meilleurs joueurs de l’époque et les résultats ont montré que les maîtres d’échecs parviennent à mieux organiser leur mémoire et à mieux rechercher les informations.

Pour cela, ils utilisent la mémorisation par blocs (dite aussi la technique du chunking). En gros et pour faire simple, faire le maximum de liens entre les connaissances permet de les retrouver et de les utiliser de manière optimale. On en parle plus en détails dans notre programme d’entraînement, inscrivez-vous sur notre site ! On vous expliquera en particulier comment utiliser le jeu d’échecs pour améliorer votre mémoire.

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur le jeu d’échecs et la mémoire. Enfin, retrouvez nos articles sur le monde des échecs.

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Notre prochaine conférence

Tout savoir sur le jeu de la Dame – série Netflix

Samedi 28 novembre à 18h

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme complet pour apprendre les échecs !

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !