Plus que deux rondes et la tension est maximale ! Deux grands chocs sont programmés : Tigran Gharamian jouera avec les blancs contre le leader Christian Bauer et chez les filles, le titre se jouera entre Sophie Millet et Cécile Haussernot.

Savoir gérer ses émotions

Comment réussir à réfléchir et à se concentrer correctement alors qu’on joue une partie décisive pour le titre ? Stress, peur de mal faire, conscience du fait que le moindre faux pas être décisif, peur d’être ridicule alors que des milliers de personne regardent votre partie en direct sur internet, les raisons ne manquent pas de se laisser submerger par les émotions !

Eh bien, d’après l’ex champion du monde Anatoly Karpov,  il faut les mettre de côté. Tout simplement ! Et laisser son cerveau tranquille, il a déjà assez de choses à faire comme ça ! La moindre perturbation extérieure empêchera votre cerveau de fonctionner au maximum.

Nous verrons bien aujourd’hui et demain si nos champions réussiront à donner le meilleur d’eux-mêmes au moment le plus stressant du tournoi.

Si vous êtes intéressé par ce sujet, nous parlons plus des émotions ICI .

L’exercice du jour

Une jolie composition tirée d’une étude de Jean-Claude Letzeler pour se détendre un peu avant le show !

Les blancs jouent et matent en deux coups :

La solution

Le Roi noir est bien défendu et les blancs ne semblent pas en mesure de créer une menace sérieuse. C’est sans compter sur le zugzwang ! Les blancs vont jouer un coup après lequel les noirs n’ont pas de bonnes idées : chacun de leur coup découvrira leur Roi.

1. Ce6 !!

Parfois les coups les plus simples sont les meilleurs ! Voyons les différentes réponses possibles :

Si 1… Cd5 bouge, 2. Cb4 mat

    1… Cd7 bouge, 2. Cb8 mat

   1… Cb7 bouge, 2. Cd8 mat

   1… b4, 2. Cd4 mat. C’est beau les échecs non ?

Pour terminer, retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs ICI .

Découvrir notre programme gratuit