Partons aujourd’hui à la découverte de la pratique du jeu d’échecs au Québec. Le Québec est une province du Canada, qui a comme particularité d’être francophone. C’est une magnifique région avec énormément d’histoire et de culture.

Découvrez :

  • La pratique le jeu d’échecs dans cette belle province.
  • Les clubs d’échecs du Québec.
  • Le jeu d’échecs dans les écoles québécoises.
  • Les meilleurs joueurs.

Mais commençons par deux grandes nouvelles pour les échecs québécois.

Shawn Rodrigue-Lemieux est champion du monde junior 2022

C’est la première fois qu’un Québecois obtient le titre de champion du monde junior (la deuxième fois pour un canadien). L’exploit réalisé par Shawn est immense. Il devance avec 9 points sur 11 possibles des champions de 54 pays !

Shawn Rodrigue-Lemieux est champion du monde junior 2022

Invaincu lors de ce tournoi, il bat notamment le 2ème, le Kazakh Nogerbek, et obtient ainsi sa première norme de grand maître. Étudiant en sciences sociales, Shawn souhaite poursuivre ses études avant peut-être de se lancer dans les échecs à plein temps. On lui souhaite beaucoup de réussites !

Voici une jolie partie d’attaque de Shawn caractéristique de son style avec deux sacrifices dévastateurs !

Shawn Rodrigue-Lemieux grand maître à seulement 19 ans !

Shawn Rodrigue-Lemieux, originaire de Montréal, a récemment atteint le prestigieux rang de Grand Maître (GM) aux échecs, rejoignant ainsi le cercle restreint des Québécois ayant réussi cet exploit. Cette réalisation fait de lui le cinquième joueur de la province à obtenir ce titre, considéré comme la plus haute distinction accordée aux échecs à l’échelle mondiale.

Le jeu d’échecs au Québec, comment ça fonctionne ?

Comme sur toute la planète, le jeu d’échecs se pratique au Québec depuis des siècles et l’engouement pour ce jeu ne semble pas faiblir.

La fédération québécoise du jeu d’échecs

La Fédération Québécoise des échecs (FQE) a été fondée en 1967. Elle est reconnue au sein du ministère de l’Éducation, de la Famille, du Loisir et du Sport du Québec. Elle a pour mission de structurer l’organisation de la pratique, de former des arbitres, des entraîneurs, des joueurs et des organisateurs ainsi que l’édition de livres sur les échecs. Elle publie également une revue d’échecs bimestrielle nommée Échec+ et organise également des championnats nationaux.

Les clubs d’échecs au Québec

De nombreux clubs d’échecs dispatchés selon les régions existent et accueillent les joueurs pour leur permettre d’approfondir leur pratique. Les clubs sont sensibilisés au rythme des enfants, et les accueillent volontiers après l’école qui se finit tôt au Québec, vers 15h/ 15h30. Cela laisse tout le loisir aux enfants de pratiquer des sports et des activités et le jeu d’échecs au Québec est considéré comme un sport.

Les titres

Autre particularité significative, la Fédération québécoise des échecs a créé un classement du niveau des joueurs d’échecs qui lui est spécifique.

En effet, en plus des normes de :

  • Grand maître International (GMI).
  • Maître international (MI).
  • Maître FIDE.

que nous connaissons en France et qui sont gérés par la fide (fédération internationale d’échecs),

il existe les :

  • Maîtres québécois : Le titre de maître québécois est octroyé par la Fédération québécoise des échecs à tout joueur ayant maintenu un classement de 2200 Elo pendant au moins 25 parties de compétition officielle au Québec.
  • Experts québécois : Le titre d’expert québécois est octroyé par la Fédération québécoise des échecs à tout joueur ayant obtenu un classement de 2000 en compétition officielle au Québec.

Rappelons que le classement Elo débute à 1000 points dans les compétitions officielles et que le champion du monde Magnus Carlsen culmine à environ 2850 points !

Le jeu d’échecs au Québec – Les écoles

Contrairement à l’Arménie, mais aussi à l’Inde, à la Chine, à la Pologne ou à l’Allemagne qui ont rendu obligatoire l’enseignement du jeu d’échecs dans leurs systèmes scolaires, le Québec, tout comme la France, ne l’a pas fait. Les échecs dans les écoles sont donc enseignés selon la volonté de chaque établissement dans le temps scolaire.

L’association Échecs et Maths est l’organisme national du jeu d’échecs en milieu scolaire au Québec. Cette association prend en charge l’apprentissage du jeu grâce à des personnes extérieures à l’école, formées, qui interviennent sur le temps scolaire ou sur le temps péri-scolaire.

Il existe également une méthode pour les enfants créée par Michel Lyons (formateur en enseignement dans les mathématiques) et par son frère Robert. C’est le  programme Défi Maths. Cette méthode permet d’introduire le jeu d’échecs dans l’apprentissage des mathématiques. Ce programme s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans.

Le jeu d’échecs au Québec – Les biens faits pour les enfants

Michel Lyons s’est aperçu des bienfaits du jeu d’échecs et souligne que leur pratique développe la capacité d’analyse et de réflexion des élèves, ainsi que leur concentration. Cette méthode, ludique et disruptive, peut être utilisée avec de très jeunes élèves. Elle propose l’apprentissage en commençant par les problèmes très simples et les autorise à faire des erreurs. Le jeu d’échecs est un des moyens qui permettent, avec la géométrie et l’algèbre par exemple, de maîtriser les mathématiques.

Les résultats de ce programme ne se sont pas fait attendre : les élèves ayant suivi cet enseignement ont eu de meilleurs résultats en mathématiques que ceux qui ne l’avaient pas suivi. Si vous aussi vous voulez bénéficier des bienfaits qu’apporte le jeu d’échecs, n’hésitez pas à vous inscrire à notre programme de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs.

Notez qu’en France aussi des chercheurs ont montré que le jeu d’échecs a énormément de bienfaits pour les enfants. Dans une thèse passée à Lyon en 2002, Michel Noir montre par exemple que des enfants ayant suivi deux ans de cours d’échecs ont augmenté leur concentration de 50%, leur mémoire de 22% (mémoire de travail) et leur logique de 32%.

Et Michel Noir tout comme Michel Lyons insiste sur le fait que c’est le fait de résoudre de petits exercices qui permet d’obtenir le plus de bienfaits du jeu d’échecs. La pratique seule ne suffit pas.

Les échecs en péri-scolaire

Tout comme en France, les enfants sont très bien accueillis dans les clubs d’échecs dans lesquels l’apprentissage du jeu d’échecs peut se faire de zéro. Intégrer un club d’échecs permet aux élèves d’apprendre les règles de ce jeu, puis de jouer des parties contre un adversaire réel. Les clubs permettent également aux enfants de rencontrer de nouvelles personnes. Les échecs sont un sport, et comme tout sport, nécessitent entraînement et régularité. Quoi de mieux qu’un club pour créer motivation et émulation !

À l’heure où les enfants passent trop de temps devant les écrans, les faire réfléchir sur un échiquier est une bonne solution pour limiter cette consommation. Si vous avez envie d’en savoir plus, voici un article qui explique les méfaits des écrans sur le développement des enfants.

Le jeu d’échecs au Québec – Les champions

Nous allons à présent découvrir quels sont les grands champions d’échecs du Québec.

Kevin Spraggett – La grande star

Kevin Spraggett, né en 1954 à Montreal est de loin le plus fort joueur d’échecs canadien de l’histoire. Il a gagné 15 fois le championnat du Canada, a fait partie de longues années du Top 100 mondial et a joué des matchs de championnat du monde. C’est le seul canadien à s’être qualifié pour le tournoi des candidats au titre de champion du monde.

Kevin Spraggett a été pendant très longtemps un habitué du tournoi d’échecs de Cappelle-la-Grande en France et il tient un blog très connu qui n’est pas recommandé pour les enfants (vous comprendrez pourquoi en vous y rendant) mais dont le contenu échiquéen est au top.

La plus belle partie d’échecs de Kevin Spraggett

Voici un des ses coups d’échecs les plus célèbres. Kevin Spraggett a dans la position suivante les noirs. Il affronte en 1985 le numéro 2 mondial de l’époque, le néerlandais Ian Timman.

Trait aux noirs :

Les noirs ont sacrifié une pièce contre trois pions et ces pions forment une formidable majorité qui a avancé vers le grand roque des blancs. Le pion b3 est surtout important car il bloque le Roi blanc sur la première rangée. Toutes les pièces noires sont actives, les deux Tours sont bien placées tandis que le Cavalier rayonne sur tout l’échiquier à partir de sa case centrale.

Chez les blancs par contre, ça va mal ! La Tour h1 et le Fou f1 sont toujours dans leur position initiale et les blancs n’ont réellement développé que deux pièces : la Tour d1 et le Cavalier d4.

Le champion d’échecs québécois va maintenant réaliser une jolie combinaison qui va totalement désorganiser le jeu des blancs.

1… Td2 !!

La Tour vient se placer exactement entre les deux pièces actives des blancs. Ceux-ci ont deux variantes possibles principalement.

  • Soit ils prennent la Tour noire par 2. TxTd2 mais alors après 2… Te1 3. Td1 TxTd1 c’est un très joli échec et mat du couloir.
  • Soit ils défendent leur Tour d1 par exemple en amenant leur Roi en c1 mais le Cavalier est alors perdu et les noirs restent avec un grand avantage matériel (3 pions de plus).

Joli non ?

Alexandre Lesiège – Le prodige

Né en 1975, Alexandre Lesiège est le prodige des échecs québécois. Il bat son premier maître à l’âge de 11 ans et son premier grand maître un 13 ans. À 16 ans, il est devenu le plus jeune champion du canada. Puis, à 21 ans, le plus jeune grand maître de l’histoire du pays. Il a ensuite dominé le jeu d’échecs au Québec pendant une dizaine d’années. Après une pause, Alexandre Lesiège semble de nouveau actif dans le monde des échecs.

Regardez bien le diagramme ci-dessous où vous avez les blancs et vous avez l’occasion de mater votre adversaire. C’est une de ses plus belles combinaisons de mat réalisée par Alexandre Lesiège contre Kevin Spraggett avec les noirs.

Les blancs jouent et gagnent :

Alexandre Lesiège a sacrifié une Tour en entier pour obtenir cette position. Il a maintenant l’occasion de remporter la victoire.

1. Ff6 !!

Un superbe sacrifice de Fou pour dévier la Tour f8. Les noirs sont obligés de capturer le Fou par 1… TxFf6 et il suit 2. DxTe8 Dg8 3. DxDg8 mat ! Un joli baiser de la Dame cette fois-ci ! Notez que Kevin Spragget a abandonné avant d’atteindre la position du diagramme.

Dans la même génération qu’Alexandre Lesiège, on trouve un autre grand maître Bator Sambuev qui joue sous les couleurs canadiennes depuis 2011.

Anton Kovalyov – le futur et le présent du jeu d’échecs au Québec

Né en 1992 , Anton Kovalyov a été 3 fois champion du monde junior et a fait partie des tous meilleurs junior du monde. Il a atteint le Elo stratosphérique de 2664 ! Voici une de ses plus belles parties d’échecs.

Les blancs jouent et gagnent :

Anton Kovalyov a les blancs ici et nous sommes en fin de partie (la finale aux échecs). Les blancs ont déjà une pièce de plus mais il faut terminé correctement la partie car les pions noirs sont très menaçants. Anton va trouver une superbe astuce tactique pour gagner.

1. Cxb5 !!

Fourchette entre le Roi noir et la Tour c7. Les noirs sont obligés d’accepter le cadeau. Mais après 1… FxCb5 2. Tc1+ l’enfilade Roi-Tour permet aux blancs de gagner une Tour nette et la partie avec.

L’équipe d’échecs du Québec

En juin 2021, l’équipe d’échecs du Québec a remporté le championnat d’échecs par équipes de la francophonie, devant la France, qui était favorite, et Monaco. La compétition se jouait par équipes de 4 avec au moins un échiquier féminin. Le grand-maître Thomas Roussel-Roozmon du club d’échecs de Montréal tenait le premier échiquier.

Notre formation pour apprendre les échecs

Sachez pour terminer que nous vous proposons une formation gratuite pour apprendre à bien jouer aux échecs. Nous commençons par vous apprendre les règles (connaissez-vous bien le pat, la promotion ou la prise en passant ?), puis les premières grandes stratégies et les principaux schémas de mat.Cette formation a été conçue par le champion de France Tigran Gharamian. Elle alterne vidéos, énigmes, jeux et exercices.

Une fois les fondamentaux acquis, vous serez prêt pour prendre du plaisir avec le jeu d’échecs !

Et maintenant à vous de choisir

Si vous aussi, vous avez envie de découvrir le jeu d’échecs à travers le monde, si vous avez des anecdotes et des retours d’expériences à nous faire partager, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous espérons que cet article sur le jeu d’échecs au Québec vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris.

Découvrir notre programme gratuit