Skip to content

Critique du film : La joueuse

la joueuse

Aujourd’hui, nous voulons vous parler du film de Caroline Bottaro « La joueuse » avec notamment Sandrine Bonnaire. Autant vous le dire tout de suite, on a adoré !

L’histoire du film  » La joueuse  »

C’est l’histoire d’une famille corse, un couple et leur enfant Ange âgé de quinze ans. Sandrine Bonnaire jouant le rôle d’Hélène, la maman, qui va se découvrir une passion pour les échecs. Cette passion va alors donner un autre sens à sa vie et lui faire rencontrer des gens qu’elles n’auraient pas pu aborder sans cela.

Voici donc trois choses qu’on a particulièrement aimées dans ce film.

Les échecs présentés de façon très sensuelle

La vie d’Hélène bascule lorsqu’elle fera la rencontre par hasard d’un couple de joueurs d’échecs. Ils jouent sur la terrasse d’un hôtel, le temps est splendide, on voit la mer derrière eux. Ils sont beaux et semblent éperdument amoureux. Ainsi, leur façon sensuelle de bouger les pièces, leurs regards langoureux au-dessus de l’échiquier et le plaisir que le jeu d’échecs semble leur apporter fascinent Hélène.

Le jeu d’échecs : un moyen de s’élever intellectuellement

Hélène va alors acheter un jeu d’échecs électronique et c’est le début d’une véritable passion. Obnubilée par le jeu d’échecs, elle y joue jour et nuit au grand damne de son mari qui ne peut simplement pas comprendre cette passion. Il pense qu’Hélène n’est pas capable de jouer aux échecs, ni d’avoir en fait d’autre préoccupation que le quotidien monotone de leur vie. Ange prend alors parti pour Hélène et la pousse à vivre sa passion. Ange qui était en conflit avec sa famille au début du film se révèle à ce moment du film et on comprend que sa frustration ne venez pas du manque d’argent de sa famille mais plutôt d’un manque d’ambition intellectuelle.

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité » (Antoine de Saint Exupéry)

Grâce aux échecs, Hélène se lie d’amitié avec un ancien médecin qui lui enseigne les bases du jeu d’échecs. Une fois le maître dépassé, Hélène va s’inscrire pour la première fois à un prestigieux tournoi. Hélène va aller au bout de ses rêves et gagner le premier prix. Cette aventure lui aura permis de reprendre confiance en elle mais surtout de redonner confiance à toute sa famille. Le tout est joué magnifiquement avec simplicité et subtilité par Sandrine Bonnaire.

Pour aller plus loin

Si le sujet du film  » la joueuse  » vous a intéressé, voici quelques articles qui pourront vous plaire :

Pour terminer, retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs : ICI .

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Revivez notre dernière conférence sur les ouvertures

Comment choisir ses ouvertures ?

Prochaines diffusions : Mercredi prochain 18h et samedi prochain 18h

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !