Skip to content

La gaffe de Magnus Carlsen

La gaffe de Magnus Carlsen

Réveillez-vous en douceur avec le petit quotidien des échecs ! L’info (la gaffe de Magnus Carlsen) et l’exercice du jour vous attendent !

L’info du jour (la gaffe de Magnus Carlsen)

Ça bouge à Wijk-an-Zee ! Magnus Carlsen rattrape les leaders en gagnant une partie après avoir gaffé et avoir donné une pièce ce qui est extrêmement rare à ce niveau. Cependant Magnus va trouver du jeu et après quelque coups très forts, c’est son adversaire qui se retrouvera en difficulté… Le pauvre Gawain Jones qui a eu tous les yeux de la planète échiquéenne braqué sur lui pendant quelques heures ne doit donc pas en revenir. Cela fera dire à Anish Giri que Magnus est plus fort d’une pièce par rapport au reste de l’humanité !

L’autre sensation du jour est la victoire de ce même Anish Giri contre Mamedyarov. Celui-ci est un habitué des prises de risques mais est allé trop loin cette fois. Giri, Mamedyarov et Carlsen sont donc les trois leaders actuellement.

Dans le duel des ex-champions du monde, le tombeur de Kasparov, Vladimir Kramnik bat le triple champion du monde Vishy Anand et se retrouve à un demi-point de la tête. Bref, rien est joué dans ce fantastique tournoi !

Aujourd’hui, Mamedyarov – Kramnik est la partie à suivre absolument ! Le direct : https://www.tatasteelchess.com/live/live-games

L’exercice du jour

Soyez créatif !

la gaffe de Magnus Carlsen

Les blancs jouent et matent en deux coups

La solution

Les blancs ne semblent pas avoir suffisamment de pièces pour attaquer le Roi noir… Mais c’est sans compter sur les Fous qui sont des pièces à longue portée !

Le bon coup est 1. Dc6 !!

la gaffe de Magnus Carlsen

Un sacrifice de Dame très joli n’ayant pour but « que » de dévier le pion b7 de la défense du Roi.

Après 1… bxDc6 2. Fa6 c’est mat ! Le Roi noir est ainsi joliment encerclé par les Fous blancs.

Pour terminer, retrouvez le petit quotidien des échecs précédents ICI.

 

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
[elementor-template id="6324"]

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !