Aux échecs, tout se passe dans la tête ! On se fabrique une image mentale de l’échiquier dans notre cerveau et on l’utilise pour calculer plusieurs coups en avance. Seulement parfois, cette image mentale et l’image de l’échiquier fusionne et des pièces qui ont déjà bougé dans notre tête réapparaisse à leur position de départ… C’est ce qu’on appelle l’ image résiduelle. Des résidus de la position de départ viennent donc polluer notre image mentale. Cela donne lieu à des gaffes plutôt cocasses !

Les gaffes dues à l’ image résiduelle

Ce phénomène s’est produit par exemple lors de la partie Iline-jenevski – Nenarokov d’où est tirée la position suivante.

image résiduelle

Les blancs jouèrent 1. f4 et perdirent leur Fou après 1… exf4 2. Dxf4 Dxb5. Écoutons le commentaire d’Iline-Jenevski (tiré de l’excellent livre « la psychologie aux échecs » de Krogius) : « on peut penser là qu’il s’agit d’un fâcheux oubli. Mais analysons plus en avant les raisons de cette erreur. En concevant mon plan, j’avais remarqué qu’un obstacle (le pion e5) séparait la Dame noire et mon propre Fou. Cette idée était si profondément ancrée dans mon esprit que j’eus l’impression que la Dame avait sauté par-dessus le pion. »

Iline – Jenevski a tout simplement laissé le pion en e5 dans sa tête lors de ses calculs ! La force de l’image résiduelle est telle que le deuxième coup noir lui parut impossible même avec l’échiquier sous les yeux !

La façon de réfléchir des russes

Les russes ont trouvé la solution : ne pas regarder l’échiquier lorsqu’on calcule ! Et je vous prie de croire que c’est très impressionnant à observer. Ainsi des joueurs comme Alexei Shirov passent la plupart de leur temps la tête en l’air ! Le but est donc de ne pas laisser la position de l’échiquier interférer avec nos calculs…

Les 7 pêchés capitaux de Jonathan Rowson

Quelle chance ! Le meilleur auteur de littérature échiquéenne a abordé le sujet ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ce thème et bien d’autres encore, découvrez ce livre que nous vous recommandons chaudement.
Pour terminer retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs et notre plateforme numérique pour apprendre les échecs.