Allons droit au but : le jeu d’échecs améliore principalement deux domaines qui ont un rapport avec la vision dans l’espace :

1. Le balayage visuel d’un objet.

2. La mémoire par regroupement visuel d’objet de même type (le chunking visuel).

Ces deux domaines permettent entre autres d’avoir une meilleure orientation dans l’espace et une meilleure mémoire ce qui n’est pas négligeable !

Le balayage visuel

Un joueur d’échecs doit être capable de balayer rapidement l’échiquier et de situer rapidement les pièces les unes par rapport aux autres. Eh bien cela permet tout simplement d’améliorer la vision dans l’espace. Pour le prouver, Michel Noir dans sa thèse (Lyon, 2002) a utilisé un petit jeu : une croix et un point apparaissent successivement à l’écran.

la vision dans l'espace

 

Les enfants devaient dire si la croix se situait au-dessus ou en-dessous du point. Les résultats des enfants ayant suivi un cours d’échecs sont nettement supérieurs aux autres. Conséquence : si vous avez du mal à vous situer sur une carte, jouez aux échecs ! Ou utilisez un GPS…

La vision dans l’espace : le chunking visuel

On ne revient pas sur l’idée même du chunking (de la mémorisation par blocs), un article sur ce sujet est disponible avec la vidéo sur les impacts stratégiques du roque.

En plus d’avoir un balayage visuel efficace, un joueur d’échecs doit aussi être capable rapidement de comprendre quelles pièces vont interagir ensemble. Et ce que ce soit pour attaquer ou pour défendre. Ainsi, sans s’en rendre compte, on regroupe certaines pièces du jeu et on les mémorise « ensemble » dans un même bloc.

On utilise par exemple cette technique pour mémoriser une liste de mots. Ce jeu a été également testé par Michel Noir avec de bons résultats pour les enfants qui jouent aux échecs. Voici une des grilles de mots utilisée dans l’expérience.

la vision dans l'espace

Il est nettement plus facile de retenir cette liste de mots si on les groupe par thème (animaux, métiers, etc.). Les enfants joueurs d’échecs le font naturellement ayant appris à le faire pendant leurs parties.

Pour s’entraîner

Nous proposons beaucoup de jeux pour développer ces compétences. Retenir une position par cœur est excellent pour cela puisque pour la retenir nous sommes quasiment obligés de faire des liens entre nos pièces (chunking visuel). Mais nous vous en proposerons bien d’autres dans les différents modules de nos formations pour apprendre les échecs.

Bref, si vous voulez avoir le sens de l’orientation, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Découvrir notre programme gratuit