Voici une comparaison entre le jeu d’échecs et les jeux vidéo.

Le jeu d’échecs a tous les avantages des jeux vidéo !

En voici un petit tour d’horizon :

  • La planification et l’anticipation : deux qualités principales du joueur d’échecs. En effet, il est indispensable d’avoir un plan de jeu pour pouvoir mener une partie et de prévoir les coups de l’adversaire pour pouvoir s’y préparer convenablement. Beaucoup de jeux vidéo développent également ces qualités, par exemple les jeux de civilisation.
  • Les réflexes : un bon joueur de blitz (partie d’échecs rapide) a une grande réactivité et sait prendre des décisions rapidement. Vous pouvez en juger dans la vidéo suivante ! Ce sont des qualités qu’on retrouve également dans beaucoup de jeux vidéo à commencer par Street Fighter.
  • La concentration : Tetris, un des plus célèbres jeu vidéo, comme beaucoup de jeux vidéo demande une grande concentration. C’est aussi bien sûr une qualité qu’on travaille lorsqu’on joue aux échecs !

Mais le jeu d’échecs n’a pas leurs inconvénients !

  • Le prix : les échecs ne demandent quasiment pas d’investissements ! Le prix d’un jeu d’échecs ou d’une inscription dans un club est modique et beaucoup de sites de jeu en ligne sont gratuits.
  • Le matraquage médiatique : même si les échecs deviennent de plus en plus populaires, les audiences sur internet des tournois en sont un signe, rien à voir avec le flot de publicités sur les jeux vidéo qu’on reçoit chaque jour !
  • On peut jouer sans être devant un écran : des milliers de joueurs de tous les pays vous attendent pour jouer en ligne mais d’autres possibilités existent ! Sans parler des clubs, on peut prendre un échiquier pour résoudre de petits exercices qui font travailler plein de compétences : la réflexion, la logique, la faculté de résoudre des problèmes, la concentration…

Alors optez pour le jeu d’échecs ! Pour apprendre et progresser : www.apprendrelesechecs24h.com .

Pour finir, retrouvez tous les articles sur le monde des échecs : ICI .