Skip to content

Le jeu d’échecs de Lewis est à Valenciennes !

Le jeu d'échecs de Lewis

Grande nouvelle pour les fans de jeu d’échecs, le jeu d’échecs de Lewis est exposé à Valenciennes jusqu’au 22 juillet 2018 ! Il fait partie des 100 objets prêtés par le British Museum qui ont fait l’histoire. Le jeu de Lewis est en bonne compagnie puisqu’il est accompagné du plus ancien outil de la collection du British museum, de la première pièce d’or, d’un extrait de l’histoire de Gilgamesh datant du temps des premières écritures… Et de bien d’autres objets plus impressionnants les uns que les autres. Bref une expo à ne pas rater !

Le jeu d’échecs de Lewis, reflet de l’évolution de la société

Le jeu d’échecs est né en Inde et s’est ensuite exporté dans le monde (retrouvez l’histoire du jeu d’échecs ICI). Et ce qui est assez curieux, c’est que chaque endroit a apporté sa touche au jeu en enlevant et en ajoutant certaines pièces et certaines règles. Dans le jeu de Lewis, les éléphants indiens ont disparu, mais on remarque pour la première fois la présence du Fou et surtout de la Dame ce qui montre l’influence qu’ont pris les reines dans les sociétés européennes au moyen-âge. C’est semble-t’il cette particularité qui lui a valu de figurer parmi les cent objets qui ont fait l’histoire.

L’histoire du jeu de Lewis

Si Harry Potter a joué aux échecs avec une Dame de ce jeu dans Harry Potter et la pierre philosophale, c’est que ce jeu est l’un des plus célèbres de l’histoire. Le jeu de Lewis a été trouvé enterré sur une bande de sable de l’île de Lewis qui se trouve au nord du Royaume-Uni. Il date du XIIème siècle et son histoire est inconnue. Cela laisse place à l’imagination !

Pour terminer, retrouvez le site des beaux-arts de Valenciennes ICI et notre article sur l’histoire du jeu d’échecs ICI.

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé, améliorent en continu, le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

apprendre-echecs-ouverture-italienne
Une ouverture légendaire expliquée par un GMI
Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !