L’évènement du mois de septembre est sans aucun doute la coupe du monde d’échecs 2017 ! Organisée en Géorgie, les deux finalistes de la coupe gagneront le droit de disputer le tournoi des candidats au titre de champion du monde.

Le plateau

Tous les meilleurs joueurs du monde sont présents ! À commencer par le champion du monde en titre Magnus Carlsen. C’est assez rare de le voir jouer dans une coupe et il sera la grande attraction du tournoi.

Les ex-champions du monde Anand et Kramnik (tombeur de Garry Kasparov) sont de la partie et joueront gros. Anand a ainsi tout misé sur ce tournoi pour pouvoir concourir de nouveau au titre mondial. Les autres grands favoris sont Maxime Vachier-Lagrave n°2 mondial et l’arménien Levon Aronian qui est dans une forme execptionnelle !

Le système de la coupe du monde d’échecs 2017

Comme son nom l’indique, c’est une coupe : un système à élimination directe. Les joueurs s’affrontent en un mini-match de deux parties longues. En cas d’égalité, le départage se fait en parties rapides. C’est très spectaculaire et ce système de mini-matchs réserve souvent beaucoup de surprises.

Vous pouvez suivre les parties en direct : https://tbilisi2017.fide.com/live-games/ avec des commentaires au choix en anglais, allemand ou espagnol par de forts grands-maîtres.

Les chances des Français

Outre Maxime Vachier-Lagrave, les deux autres stars des échecs français Etienne Bacrot et Laurent Fressinet participent au tournoi. Plutôt en forme en ce moment, on espère une grande performance des tricolores !

La Géorgie et les échecs

Très populaire en Géorgie, le jeu d’échecs y est vu non seulement comme une source de développement économique et touristique mais aussi comme une façon d’améliorer l’image de ce pays. De plus en plus de grands tournois se déroulent ainsi dans le Caucase.

Enfin, retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs : ICI.

Découvrir notre programme gratuit