Il est important d’apprendre des grands-maîtres du passé pour progresser aux échecs. Pour cela, ceux-ci nous ont laissé parfois leurs pensées sous forme de citation. Voici donc notre TOP 5 évidemment complètement subjectif des citations d’échecs les plus instructives.

N° 5 : on peut tirer plus d’utilité d’une partie perdue que de cent parties gagnées. Capablanca

L’analogie est le cœur de la pensée échiquéenne (de la pensée tout court d’ailleurs). Ainsi, si on a fait une erreur mais qu’on ne la repère pas, il y a toutes les chances pour que nous la refassions de nouveau ! Et malheureusement, les erreurs ne sont pas faciles à repérer…

Pour cela, rien de telle qu’une partie perdue. Déterminez par exemple le coup qui vous a fait perdre et quelle sorte d’erreur vous avez faite, cela vous fera progresser.

N°4 : les échecs ont trois composantes : le temps, l’espace et le matériel en dernier. Mikhail Tal

Ne soyez pas trop matérialiste ! Gagner la course au développement, avoir l’initiative ou avoir plus d’espace sont parfois préférables à avoir l’avantage matériel. Souvent, il vaut mieux avoir un pion de moins et des pièces actives que d’avoir l’égalité matérielle et des pièces passives !

N° 3 : vous n’êtes pas toujours obligé de jouer le meilleur coup. Un coup doit être actif, entreprenant, correct et beau ! David Bronstein

Voilà ce qu’on doit chercher : la beauté, l’activité, poser des problèmes à l’adversaire. Et c’est déjà très très bien !

N°2 :  même si vous avez un bon coup à faire, regardez toujours s’il n’y en a pas un qui lui soit préférable. Pedro Damiano

Voilà un bon conseil ! Du calme, de la patience et de la réflexion !

Les cinq citations d’échecs les plus instructives, n°1 : Les pions sont l’âme des échecs. Philidor

Nous en parlons beaucoup dans notre programme d’entraînement ! Philidor a montré une compréhension du jeu bien en avance sur son temps avec cette citation. Attaquer les faiblesses de pions ou utiliser les pions pour gagner de l’espace sont deux des grandes stratégies du jeu d’échecs.

Pour terminer, retrouvez gratuitement notre plateforme pour APPRENDRE LES ÉCHECS.