Cadence favorite des joueurs de club, le blitz aux échecs demande une attention, une concentration et une vitesse extrêmes. Montée d’adrénaline assurée !

Qu’est-ce que le blitz aux échecs ?

C’est une partie où chaque adversaire a 5 minutes à la pendule. Donc en 5 minutes, vous devez être capable de finir la partie, sinon c’est perdu ! Cela donne évidemment des fins de partie spectaculaire. Parfait pour les spectateurs ! L’instinct et l’intuition sont à développer si on veut bien se débrouiller en blitz et à ce petit jeu, longtemps, le meilleur joueur a été Magnus Carlsen, le champion du monde. Vous le voyez ici à l’œuvre contre un des meilleurs joueurs français Laurent Fressinet.

Magnus a cette capacité de comprendre en un clin d’œil les enjeux d’une position. Les bons coups lui viennent naturellement à l’esprit.

Un français numéro 1 mondial de blitz !

Mais depuis peu, Maxime Vachier-Lagrave est le nouveau numéro 1 mondial de blitz avec près de 30 points d’avance sur Magnus. Une incroyable performance ! Il faut dire que MVL est incontestablement le meilleur joueur d’échecs français de tous les temps. Son jeu extrêmement tactique est ainsi bien adapté au blitz.

Avec Magnus et MVL, Hikaru Nakamura est le troisième grand joueur de blitz de notre temps. Fantasque et spectaculaire, Hikaru a de nombreux fans dans le monde des échecs !

Le blitz de Chilly Gonzales

Notre blitz préféré est certainement celui qui a opposé Chilly Gonzalès à Zygel. On vous laisse déguster !

[/fusion_text]

Plus sérieusement, Chilly Gonzalès est un très bon joueur d’échecs. On vous en reparlera donc bientôt dans un autre article !

Pour terminer, retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs et ne partez pas avant d’avoir découvert gratuitement notre plateforme numérique de formation pour apprendre les échecs.

Et une dernière info : si vous avez envie d’adapter votre répertoire d’ouverture à cette cadence, nous vous recommandons ce livre.