Skip to content

Agen 2017 : ça démarre très fort !!

Pas de round d’observation cette année à Agen 2017. Trois gains dans le national mixte (dont Tigran !!) et cinq dans le national féminin !

Les outsiders mettent la pression sur les favoris !

Les deux plus forts Elo du tournoi Etienne Bacrot et Laurent Fressinet se sont rencontrés dès la première ronde. Sans surprise, aucun des deux joueurs ne voulant jouer son va-tout dès le début du tournoi, un match nul fut conclu rapidement. Ce qui a permis aux outsiders de leur mettre la pression ! En effet, Matthieu Cornette, Christian Bauer et Tigran Gharamian , tous trois super-grand-maîtres (ayant un classement Elo supérieur à 2600 points) l’ont emporté ! La prochaine ronde sera très importante pour Bacrot et Fressinet. Ils doivent lancer leur tournoi !!

La partie du jour

Eh bien c’est celle de Tigran ! Et nous ne sommes pas chauvin, le site de la fédération d’échecs en a décidé ainsi ! Tigran a ainsi réalisé une magnifique idée stratégique en donnant du matériel (une Tour contre un  Fou) pour dominer le centre de l’échiquier.  Son adversaire, sans solutions, a abandonné dans la position suivante où Tigran a les blancs.

Agen 2017

En effet, les pions du centre sont trop forts et rien ne peut les empêcher d’avancer ! Une belle victoire contre le vice-champion de France 2016 !

L’exercice du jour à Agen 2017

Chez les filles, on vous l’a déjà dit, c’est cinq parties décisives sur cinq. La position suivante est adaptée de la partie Safranska – Haussernot.

Agen 2017

Les noirs jouent et matent en deux coups

 

La solution :

Les noirs sont en infériorité numérique mais leurs pièces sont bien placées pour attaquer le Roi blanc. Il faut notamment profiter du vis-à-vis Fou / Roi.

1… TxFf1 !!

Agen 2017

Echec double de la Tour et du Fou !

Les blancs n’ont alors qu’un seul coup : 2. RxTf1 Cxg3 mat !! Une superbe combinaison de Cécile Haussernot !

Pour terminer, retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs ICI .

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Nos conférences

Des cours, des tournois et du jeu en direct avec des spécialistes !

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme complet pour apprendre les échecs !

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !